icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:58Publié le 04/01/2023

Tout savoir sur les araignées

Les Extra Curieux +

On trouve des araignées partout sur la Terre : des forêts tropicales aux montagnes, en passant par les déserts et les maisons. Il y en a plus de 42 000 espèces !

La mygale saphir, par exemple, est un joyau indien. Comme une reine, particulièrement venimeuse, elle arbore une couleur très rare dans le règne animal, un bleu vif, comme le saphir, la pierre précieuse à qui elle doit son nom. 

Les caractéristiques de l'araignée

Les araignées sont dotées de 8 pattes, à la différence des insectes qui en ont 6. Elles peuvent avoir jusqu'à 8 yeux. Carnivores, certaines araignées utilisent une toile pour attraper leurs proies. Elles fabriquent elles-mêmes leur fil, en le faisant sortir de leur abdomen. L’araignée commence par tisser une sorte d’étoile en fils, puis elle relie ces fils en les croisant. Certains fils de l’araignée sont collants et sont un excellent piège pour les insectes.

Selon les espèces, les araignées peuvent être minuscules, ou bien plus grosses et mesurer jusqu’à 30 cm ! Malgré leurs différences visibles, les araignées ont beaucoup de points communs :

  • 8 pattes couvertes de soies, des sortes de poils qui leur permettent de sentir les vibrations autour d’elles.
  • des yeux qui peuvent être au nombre de 8, mais ne voient pas très bien.
  • près de la bouche : des pédipalpes, des organes qui lui servent à se reproduire et à attraper ses proies.
  • 2 chélicères : de redoutables crochets avec lesquels l’araignée pique sa proie pour lui injecter son venin.

L'araignée, un redoutable prédateur et chasseur

Les araignées sont toutes des prédatrices : elles ont besoin de capturer leurs proies vivantes. Généralement de petits insectes, mais les plus grosses peuvent s’attaquer à des rongeurs. Une fois que l’araignée a paralysé sa proie grâce à son venin, elle l’enferme dans un cocon de fils de soie.

Pourquoi ? Parce que l’araignée est incapable de manger solide ! Son venin va lentement agir pour rendre son repas liquide. Alors seulement, elle pourra passer à table. Avant de manger l’araignée doit chasser et pour cela, elle ne manque pas d’idées :

  • l'araignée-crabe, reine du camouflage peut passer du jaune au blanc, selon la fleur sur laquelle elle se trouve. Très efficace pour surprendre une abeille.
  • l’araignée mâle doit rester sur ses gardes : en période de reproduction, les femelles ont tendance à s’attaquer aux mâles bien plus petits qu’elles. Histoire de tisser un lien et de faire ami-ami, certains mâles apportent parfois même un cadeau ! Un insecte enveloppé dans un cocon de toile est généralement une belle offrande.

Mais ne t’en fais pas, les araignées de nos maisons et de nos jardins sont inoffensives pour les humains !

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 04/01/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par