icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:54Publié le 11/12/2023

Tout savoir sur les poissons marcheurs

Les Extra Curieux +

Les poissons vivent dans l’eau, certains dans l'eau salée des mers et les océans, d’autres dans l’eau douce des rivières, des lacs et des étangs. Pour respirer, les poissons récupèrent l’oxygène contenue dans l’eau qu’ils avalent lorsqu’elle traverse leurs branchies. Tous les poissons vivent dans l'eau... tous ? Peut-être pas. Découvre pourquoi dans ce nouvel épisode des Extra Curieux +.

Quelles différences entre les poissons d’eau douce et d’eau salée ? 

  • Dans l’eau douce, les poissons absorbent de l'eau avec leur peau, ils ne boivent presque pas par la bouche mais font très souvent pipi.  

  • Dans l’eau salée, les poissons d’eau de mer perdent de l’eau par la peau et les branchies. Ils doivent boire beaucoup d’eau par la bouche et font très peu pipi. 

Un poisson des mangroves : le poisson marcheur 

Les mangroves sont des forêts d’arbustes qui poussent dans très peu d’eau, au bord des mers chaudes. Elles constituent un écosystème très riche qui abrite de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, dont le périophtalme, on le surnomme aussi gobie marcheur. Car ce poisson a la capacité de vivre dans ou hors de l’eau, à l’air libre et il utilise ses nageoires pectorales en guise de pattes pour marcher sur le sol.

quelles sont les caractéristiques du poisson marcheur ?

  • Pas si petit : sa taille va de 12 à 30 centimètres.

  • Il possède de gros yeux, qu’il peut bouger de manière indépendante, comme le caméléon. Il peut ainsi voir dans toutes les directions.

  • Il possède à la fois des ouïes et des branchies, pour respirer sous l’eau.

  • Plusieurs nageoires : une caudale, celle de la queue ; deux nageoires dorsales, dont une en éventail ; une nageoire anale ; deux ventrales. Sans oublier, deux nageoires pectorales musclées qui lui permettent d’avancer sur le sol et qui ressemblent à de petites pattes.

  • Hors de l’eau, il respire par la peau. Pour la garder constamment humide, il doit donc se rouler donc dans la vase. Cette technique lui permet de rester hors de l’eau pendant deux jours. Il en profite pour trouver sa nourriture constituée de petits crustacés enfouis dans la vase.

Le gobie marcheur vit également dans la vasière. Avec sa bouche, il creuse de petits tunnels dans la vase.

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 11/12/23

Modifié le 15/12/23

Ce contenu est proposé par