Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Tout savoir sur les hippocampes
Les Extra Curieux +
L’hippocampe est un animal marin, qui vit dans des eaux plutôt chaudes. As-tu remarqué ? Sa tête ressemble à celle d’un cheval, avec un corps en forme de « S » et une queue pour s’accrocher aux algues. Mais, l'hippocampe est-il un poisson ? Si tu veux en savoir plus sur cet animal étonnant, regarde cet épisode des Extra Curieux +
L’hippocampe : un drôle de poisson
- Il a des sortes d’écailles en forme de plaques et il nage à la verticale.
- C’est le mâle qui porte les bébés dans une poche qu’il a sur le ventre.
- Avec son armure de plaques et surtout ses nageoires et malgré sa tête de mini cheval aquatique, l’hippocampe est bien un poisson.
Un hippocampe particulier : le dragon de mer feuillu
Cap sur l’Australie. Cette île gigantesque abrite des animaux étonnants tel le kangourou ou le koala. Dans l’océan, au milieu des forêts d’algues que se cache une légende vivante, le dragon de mer feuillu. Cet animal incroyable ne vit que dans les eaux chaudes qui bordent la côte sud de l’Australie. Il appartient à la famille des hippocampes. Pour le différencier de l’hippocampe, il faut observer sa queue. Elle est droite et allongée, il ne peut pas la plier. Alors que celle de l’hippocampe, s’enroule et se déroule à volonté, pour lui permettre de s’accrocher.
- Ses dimensions : il mesure entre 20 et 40 cm ce qui est bien plus grand que l’hippocampe classique.
- Son long corps, courbé semble recouvert par des feuilles. Mais ces excroissances, ne sont pas là pour faire joli, elles imitent les algues dans lesquelles il vit. Ce qui lui permet de se fondre dans le paysage sous-marin. Ce roi du camouflage, peut aussi adapter la couleur de son corps à son environnement.
- Avec son long museau en forme de trompe, il aspire sa nourriture. Mais impossible pour lui, d’ouvrir grand la bouche ou même de mâcher. Malgré son nom redoutable, il n’a pas de dent et mange des proies minuscules comme du plancton ou de tout petits crustacés.
- Pour avancer, s'orienter et pour tourner, l'hippocampe feuillu utilise ses nageoires pectorales situées sur les côtés de sa tête. Même s’il bat vite des nageoires, plus de 70 fois par seconde, ce drôle de poisson reste très lent, ralenti par ses nombreuses algues qui ondulent autour de lui.
- Le mâle porte des œufs. Plusieurs centaines de petits œufs rose vif que la femelle a pondu et collé sur la queue du mâle et qu’il portera jusqu’à leur éclosion.
Le dragon de mer est un an animal légendaire, présent dans de nombreuses cultures. Protecteur des océans, il incarne le courage et la chance. Le dragon de mer feuillu, il est à l’image de la beauté du monde marin, fragile et magnifique.
👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 11/12/23
Modifié le 15/12/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles