Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il nây a pas de Lumniz Ă gagner car tu as dĂ©jĂ consommĂ© cet Ă©lĂ©ment. Ne t'inquiĂšte pas, il y a plein d'autres contenus intĂ©ressants Ă explorer et toujours plus de Lumniz Ă gagner.
Tout savoir sur les renards
Les Extra Curieux +
đŠOn le dit rusé. C’est vrai que le renard est particulièrement débrouillard. Il est capable d’occuper des milieux très variés en s’adaptant à des conditions de vie différentes. C'est ce que l'on appelle un opportuniste ! Connais-tu son cousin le fennec ?
Les caractéristiques du renard
Il a un museau et des oreilles pointues, de longs poils brillants, et une queue touffue. Son pelage va du roux clair au marron foncé, en passant par le gris.
Le renard voit, sent et entend très bien. Ce qui lui permet d’échapper aux dangers et d’être un très bon chasseur, capable d’adapter sa technique de chasse à sa proie. Omnivore, il mange tout ce qu’il trouve.
Sa silhouette fine et sportive lui permet de courir plus vite qu’un cheval au galop !
On le rencontre sur tous les continents. Il vit dans les forêts, dans la montagne. Il s’aventure même près des hommes dans les villes !
Pour le renard, toutes les occasions sont bonnes
S’il repère de la nourriture devant une maison, il n’hésitera pas à pointer le bout de son museau pour la chaparder.
Mais c’est dans la nature que le renard est vraiment dans son élément. Même s’il peut se nourrir de fruits et d’insectes, il adore le lapin et les petits rongeurs, comme les mulots. Son odorat très développé lui permet de sentir l’odeur de l’animal de très loin. Le renard utilise alors une technique de chasse bien à lui : il mulote ! Tout en souplesse, il bondit en l’air à une hauteur incroyable et se laisser tomber tête la première sur sa proie. Les renards sont les seuls mammifères à utiliser cette technique pour chasser. En plein hiver il est même capable d’atteindre son futur repas sous la neige.
Le fennec, renard des sables
En Afrique dans le désert du Sahara, au milieu des dunes, vit un cousin du renard roux : le fennec. C'est le renard du Petit Prince !
Le fennec est le plus petit canidé au monde. Il mesure à peine plus de 30 cm de longueur, sans compter sa queue touffue.
Il a un pelage couleur sable, parfait pour se fondre dans son environnement. Une petite tête allongée, et il a de très grandes oreilles !
La journée, le fennec préfère rester à l’abri. Ses oreilles lui servent alors à réguler sa température pour ne pas avoir trop chaud. Le soir, elles sont à l’écoute du moindre bruit que ferait une de ses futures proies. De petits rongeurs des sables comme la gerboise, mais aussi des insectes dont le fennec est très friand. Comme ils sont composés majoritairement d’eau, en les mangeant le fennec n’a pas besoin de boire beaucoup. Une façon pour ce petit renard des sables de s’adapter au climat particulièrement aride.
đDécouvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Année de diffusion : 2023
Publié le 14/12/23
Modifié le 14/12/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accÚs à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles