icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:47Publié le 11/12/2023

Tout savoir sur les animaux des neiges

Les Extra Curieux +

Dans la toundra, ce paysage du Grand Nord, juste avant le désert polaire, seul pousse un tapis de mousse, il y a peu de végétation. Quand tout est recouvert d’un manteau blanc, la tactique des animaux est de s’endormir profondément ou de se fondre dans le paysage. Chasseur ou proie, les animaux des neiges ne se voient presque pas. Seuls quelques indices peuvent trahir leur présence. Et toi, connais-tu les animaux des neiges ? Dans cet épisode, ce sont tous des mammifères sauf ? A toi de trouver...

Comment se forme la neige ? 

Les conditions de la neige : du froid et de l'humidité. La neige vient de l’eau qu’il y a dans les nuages. Quand il fait moins de zéro degré, l’eau se solidifie autour des poussières microscopiques qu’il y a dans les nuages, sous la forme de cristaux de glace qui peuvent prendre des formes différentes. Ces cristaux se rassemblent et forment des flocons uniques. Quand le flocon est assez gros et lourd, il tombe. Sur les sommets enneigés, à 3 000 mètres, les flocons ne fondent jamais.

Quels sont les animaux des neiges qui hibernent ?

Les animaux qui hibernent, bien installés à l’abri, dans des terriers ou des grottes. Ils s’endorment profondément en attendant le retour du printemps :

Quels sont les animaux des neiges, qui continuent de s’activer ?

  • Le harfang des neiges. Elle se fond dans l’environnement enneigé.
  • Le lièvre arctique : deux points noirs au sommet de ses oreilles, blanc comme neige. Ses doigts sont écartés, ce qui lui permet de marcher sur la neige, comme avec des raquettes. Son très bon odorat lui permet de savoir ce qu’il peut grignoter, même sous la neige. Son épaisse fourrure le protège du froid glacial de la toundra. 
  • Le renard arctique change de couleur en fonction des saisons. L’été, le poil brun lui permet de se fondre dans la végétation, l’hiver, il est blanc, pour disparaitre dans la neige. La seule partie qui craint le froid, c’est son museau, qu’il protège avec sa magnifique fourrure. 
  • Le macaque japonais : son épaisse fourrure lui permet de résister au froid et à la neige. Quand il fait très froid, il aime prendre des bains dans les eaux thermales, à 45°.

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 11/12/23

Modifié le 19/02/24

Ce contenu est proposé par