icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:35Publié le 11/12/2023

Tout savoir sur les méduses

Les Extra Curieux +

La méduse est un animal marin gélatineux. Elle n’a pas de squelette. On la trouve le plus souvent dans les mers chaudes, et il en existe de nombreuses espèces. Ce sont toutes des prédatrices...

Les secrets de la méduse

Elle appartient à la même famille que le corail. Beaucoup d’entre elles possèdent des filaments urticants, c’est-à-dire qui piquent. La méduse n’a pas de cœur, mais des canaux pour distribuer la nourriture dans son corps. Elle n’a pas non plus de cerveau, mais des capteurs de lumière qui l’aident à s’orienter lors de ses déplacements.

On la croirait venue d’une autre planète, ou sortie d’un film de science-fiction. Etranges créatures marines en forme de bol renversé, les méduses se déplacent de mers en océans. Elles sont partout, même dans l’obscurité des grands fonds marins.

ni queue ni tête

Pas de squelette et un corps gélatineux et translucide, constitué à 98 % d’eau. La partie arrondie c’est l’ombrelle. En la contractant la méduse peut se propulser : c’est sa façon de nager. Mais pour se déplacer, les méduses se laissent généralement entraîner par les courants marins. Sous cette ombrelle se cache sa bouche qui donne directement dans son estomac.

Quant aux tentacules, selon les espèces, la méduse en possède de quelques-uns à des centaines. Plus de 3 700 espèces de méduses nagent dans les mers et les océans. Il y en a de si petites qu’elles sont à peine visibles. Et il y en a de très grosses comme la méduse à Crinière de Lion : 2 M. de diamètre et des tentacules aussi longs que 2 autobus !

Comment pique la méduse ?

Une des caractéristiques bien connue des méduses c’est qu’elles piquent. Inutile de paniquer dès que vous en voyez une dans l'eau, toutes les espèces ne sont pas urticantes. Par exemple, les jolies aequorées ne piquent pas.

La rhizostoma pulmo en revanche pique; mais pas plus que les orties.

Pour piquer, les méduses ont du venin. Lorsque leurs tentacules entrent en contact avec une proie, des sortes de tout petits harpons lui injectent ce venin. La proie est paralysée et la méduse n’a plus qu’à l’avaler. A son menu : de minuscules crustacés ou de petits poissons.

Qui mange la méduse ?

Mais la méduse a aussi des prédateurs ! Les tortues marines en raffolent et se moquent pas mal de leurs tentacules urticantes, elles sont immunisées. Tout comme l’énorme poisson-lune, qui ne mange quasiment que ça !

Depuis des millions d’années, les délicates méduses peuplent les océans et leur ballet fait partie des merveilles que le monde sous-marin nous offre.

 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 11/12/23

Modifié le 11/12/23

Ce contenu est proposé par