Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Tout savoir sur les loups
Les Extra Curieux +
Il a mauvaise réputation et hante les contes et les légendes, mais c’est un animal extraordinaire qui mérite d’être connu. Et toi, que connais-tu du loup ? Vérifie tes connaissances avec ce nouvel épisode des Extra Curieux +
Comment définir un loup ?
Le loup est un mammifère de la famille des canidés, comme le chien, dont il est l’ancêtre. C'est le plus grand des canidés. Ses mâchoires puissantes sont garnies de dents pointues. Le loup peut hurler le jour comme la nuit. Son hurlement lui sert à communiquer avec le reste de la meute, à donner le signal de la chasse, à éloigner les autres meutes ou à délimiter son territoire. Le chef de meute hurle toujours le premier, suivi des autres loups qui ont un hurlement différent.
Comment chasse le loup ?
Le loup vit et chasse en meute. Ils peuvent suivre plusieurs heures les traces d'un troupeau. Quand ils sont suffisamment proches, un ou deux loups, s’élancent pour semer la panique, pendant ce temps, les autres encerclent un animal isolé et passent à l’attaque. L’animal n’a aucune chance. Le loup pointe sa truffe au vent pour sentir. Son flair est 100 fois plus développé que celui d’un être humain. Il peut capter des odeurs jusqu’à 3 kilomètres de distance.
L’espèce la plus répandue : le loup gris 🐺
Ses dimensions : il mesure environ 80 cm au garrot, à hauteur de son épaule. Le mâle peut peser entre 30 et 40 kg mais la femelle est plus légère.
Les yeux du loup sont souvent de couleur jaune. Sa vision est excellente même lorsque la lumière n’est pas très forte comme au lever du jour et au coucher du soleil.
Le loup gris est un champion de l’endurance et peut parcourir entre 40 et 70 kilomètres par jour sans s’arrêter.
La couleur de son pelage varie en fonction de l’espèce et de l’endroit où il vit. Généralement, dans les endroits très boisés, les loups ont une plus couleur sombre que ceux qui vivent dans des environnements ou la végétation est plus rare. Les loups des régions arctiques sont mêmes tout blanc. Normalement leur couleur les aide à se fondre dans leur environnement, à se camoufler. Mais il arrive que toutes ces couleurs se mélangent dans une même meute.
Le husky : le chien de l’amour d’un loup pour la lune 🌙
Le husky est un chien originaire de Sibérie, une région de Russie. Longtemps élevé comme chien d’attelage, il est aussi aujourd’hui un précieux compagnon. Une légende raconte même que le husky serait né de l’amour d’un loup pour la lune. Du loup, il aurait gardé l'apparence et de la lune, sa queue en forme de croissant.
Le loup, un prédateur indispensable à l’équilibre naturel. Longtemps chassé par peur et pour sa fourrure, on sait aujourd’hui que le loup participe pleinement à l’équilibre de la nature.
👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 14/12/23
Modifié le 13/03/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles