Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Tout savoir sur les araignées des jardins
Les Extra Curieux +
Il y a des dizaines de milliers d’espèces d’araignées dans le monde, de différentes tailles, formes et couleurs. Et même plus près de chez toi. As-tu déjà regardé dans les jardins ? Explore l’univers des araignées des jardins avec ce nouvel épisode des Extra Curieux +.
Quelles sont les caractéristiques des araignées des jardins ?
- Les araignées n’ont pas d’oreilles, mais elles perçoivent les sons et détectent les vibrations dans l’air, sur le sol ou sur leur toile, grâce à leurs soies. Les soies sont des sortes de poils qui se trouvent sur leurs pattes.
- Les araignées ont tendance à faire peur. Ces fragiles petits animaux méritent pourtant notre reconnaissance. Tous les jours, les araignées du monde capturent des millions et des millions de mouches, moustiques et moucherons de toutes sortes. Sans leur action, les insectes deviendraient trop nombreux dans la nature et envahiraient les champs et les maisons. Bien sûr, il y a les très grosses araignées impressionnantes comme les mygales… Mais elles habitent les forêts tropicales et on ne les croise pas facilement. 🕷️
L’épeire diadème, une habituée des jardins
Elle fait partie de la famille des épeires. Elle doit son nom à la croix blanche dessinée sur son abdomen.
- Ses dimensions : cette araignée mesure entre 2 et 5 cm.
- Son corps : comme toutes les araignées sa tête et son thorax ne forment qu’une seule partie où on retrouve ses 8 yeux qui lui garantissent une vision exceptionnelle à 360 degrés.
- Quatre paires de pattes lui permettent de se déplacer. Elles sont recouvertes de soies pour sentir les vibrations.
- Et, bien sûr, un trou à l’arrière de son abdomen par lequel sort la soie qu’elle fabrique dans son corps.
La toile de l'araignée des jardins 🕸️
L’araignée tire ce fil de soie très fin et résistant avec ses pattes arrière pour tisser sa toile en forme de spirales. D’une géométrie parfaite, certaines sont 30 fois plus grande que l’araignée. La toile est collante, sauf au centre. C’est là que l’épeire attend patiemment son déjeuner. Quand l’insecte s’est pris au piège, rapidement, l’épeire lui injecte son venin, l’entoure de fils de soie comme une momie puis lentement le mange.
Chaque femelle épeire pond entre 800 et 900 œufs, dans un cocon de soie. Les jeunes épeires vont sortir et rapidement grossir. Dès la fin de l’été, elles seront capables à leur tour de faire leur propre toile d’araignée.
👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 14/12/23
Modifié le 15/12/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles