Navigateur portugais, Vasco de Gama est né vers 1469 à Sines, dans le sud-ouest du pays. Il appartient à une famille de la petite noblesse provinciale. Il suit des études de sciences de la navigation avant de devenir officier de marine en 1492.
La route des Indes relie par la mer l’Europe à l’Inde, en passant par le cap de Bonne-Espérance, au sud de l’Afrique.
La route des épices est connue depuis l'Antiquité. Les épices constituent une denrée de luxe. Au moment des grandes découvertes, l'Espagne et le Portugal, notamment, se lancent dans une course pour prendre la main sur le commerce des épices d'Orient.
Prince du Portugal, Henri le Navigateur qui, malgré son surnom, n'a jamais vraiment navigué, est souvent considéré comme la figure la plus importante du début des conquêtes coloniales européennes.
Bartolomeu Dias est un explorateur portugais. Il découvre le cap de Bonne-Espérance.
Au XVe siècle débute l'ère des grandes découvertes. Quand le roi Manuel Ier accède au trône du Portugal en 1495, il veut rivaliser avec les puissances européennes dans l'exploration du Nouveau Monde.
Le 8 juillet 1497, au départ de Lisbonne, la flotte de Vasco de Gama compte 4 navires : le São Gabriel sur lequel embarque le chef de l'expédition ; le São Rafael commandé par son frère, Paulo de Gama ; le Berrio ; et un navire de charge – pour les approvisionnements du voyage aller.
Parti du Portugal en 1497, Vasco de Gama atteint le sud de l'Afrique, puis le Mozambique, et enfin la côte des Indes, au port de Calicut (aujourd'hui Kozhikode, dans l'Etat du Kérala), le 20 mai 1498.
Après le succès de son premier voyage en Inde, Vasco de Gama entame une deuxième expédition pour y installer un comptoir dans le port de Cochin et y développer le commerce. Il part avec une vingtaine de navires chargés de métaux précieux d'Amérique destinés à être échangés en Inde, notamment contre des épices et des tissus.
Au XVIe siècle, le développement des comptoirs en Inde est un succès pour les commerçants portugais. Ils décident d'installer des comptoirs ailleurs sur le continent : en Indonésie, et en Chine, dans la ville de Macao. L'expédition de Vasco de Gama est le point de départ à la constitution d'un véritable empire commercial portugais en Asie.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Vasco de Gama et la route des Indes
En 1498 - six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb - Vasco de Gama est le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique 🌍. Que sais-tu de son parcours et de l'impact de ses grandes expéditions maritimes ? Pour la savoir, lance le quiz !