Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Une saison en enfer » d’Arthur Rimbaud
La P'tite LibrairieEn 1873, Arthur Rimbaud publie Une saison en enfer. Un recueil de poèmes de 54 pages qu’il décidera pourtant d’abandonner à l’imprimeur, mais qui contribuera tout de même à sa célébrité.
Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, poètes et amants maudits
Au cours de l’été 1973, alors qu’il n’a même pas 20 ans, Arthur Rimbaud vient de se disputer avec son célèbre amant Paul Verlaine. Celui-ci a décidé de retourner vivre avec sa femme, et, dans la dispute, tire au revolver sur Rimbaud. Le jeune homme n’est que légèrement blessé, mais a le cœur brisé. C’est alors qu’il écrit Une saison en enfer, qu’il publie à compte d’auteur, c’est-à-dire qu’il paie de sa poche un imprimeur pour se faire éditer. Mais quand celui-ci lui annonce que le livre est prêt, Rimbaud ne veut pas récupérer les exemplaires publiés, qu’il lui laisse. Parce qu’entre-temps, Rimbaud n’est plus le même. Il ne s’intéresse plus à la littérature, mais veut apprendre des langues, faire le tour de l’Europe, puis découvrir l’Orient, région qui le fascine depuis l’enfance. Une vie d’aventure et d’exploration qu’il mènera jusqu’à sa mort, 17 ans plus tard, à l’âge de 37 ans.
Une saison en enfer est une magnifique autobiographie, écrite dans une prose de diamant, comme l’affirme plus tard Paul Verlaine. Elle raconte les trois années d’une période difficile de la vie d’Arthur Rimbaud, explorant notamment la banalité de l’existence. C’est le récit d’une conversion, mais aussi d’une attaque contre toutes les formes d’hypocrisie.
► Découvre un autre épisode de La p'tite librairie.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 18/01/22
Modifié le 26/06/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles