Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La proprioception, une faculté incroyable des chats
C'est toujours pas sorcier +« Un chat retombe toujours sur ses pattes ». Et cela, c'est grâce au sens de la proprioception. Explications dans ce nouvel épisode de l'émission, C'est toujours pas sorcier +.
Qu'est-ce que la proprioception ?
Cette capacité incroyable est possible grâce aux capteurs de l’oreille interne du chat, qui envoie des informations au cerveau. Chez les mammifères, l’oreille est divisée en trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille interne, elle, joue un rôle essentiel dans l’équilibre. Grâce à son oreille interne, le chat perçoit précisément la position de sa tête et de son corps dans l'espace. Ce sens lui permet également de connaître le degré de tension de sa peau, de ses muscles, ainsi que de ses tendons, de façon inconsciente.
Un sens qui n’empêche pas les accidents
Malheureusement, cette perception proprioceptive n’empêche pas les accidents, car les chats peuvent chuter et se blesser gravement. De plus, la proprioception décline avec l’âge. Dans les cas, les plus graves, on parle d’ataxie, une maladie qui trouble la coordination des mouvements. Il faut donc faire attention, lorsque l'on possède un chat, notamment dans un appartement, situé à l'étage.
► Découvre aussi : Le chat, un contorsionniste hors pair !
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France tv studio, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 21/10/22
Modifié le 24/10/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles