Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Une bouteille dans la mer de Gaza », Valérie Zenatti
Félix déLIRE avec Félix RaduUne bouteille dans la mer de Gaza est un livre de Valérie Zenatti publié en 2005. Le livre parle du conflit israélo-palestinien, à travers la correspondance de deux jeunes, une Israélienne et un Palestinien. Ce livre traite d’un sujet grave, mais avec simplicité et espoir. Analyse.
De quoi parle Une bouteille dans la mer de Gaza ?
Le livre raconte l’histoire d’une jeune Israélienne, Tal, qui décide d’écrire une lettre à une Palestinienne. Son frère, médecin sur le front, jette le message dans la mer de Gaza en espérant que quelqu’un le reçoive. Un Palestinien répond à Tal par mail. Au début, les échanges sont peu courtois. Mais au fur et à mesure, ils tissent une vraie amitié jusqu’à s’inquiéter l’un pour l’autre lorsqu’il y a des attentats.
Tout le long du récit, Valérie Zenatti passe d’un point de vue à l’autre. Cela permet au lecteur de s’interroger sur chaque réalité. Il permet aussi de comprendre toute la complexité d’un conflit qui dépasse les gens qui la subissent.
Qui est Valérie Zenatti ?
Valérie Zenatti est née en 1970, à Nice. Ses parents sont français, mais ils ont grandi en Algérie, Petite déjà, elle se rend compte de sa différence puisqu’elle est juive. Adolescente, ils déménagent en Israël. Là aussi, elle a le sentiment d’être étrangère, car elle vient de France et elle ne parle pas l’hébreu. Elle s’accroche et elle apprend la langue. Cela lui a permis de prendre du recul sur la langue et le sens des mots. Elle finit par enseigner et traduire l’hébreu.
Pourquoi Valérie Zenatti a-t-elle écrit ce livre ?
Valérie Zenatti a vécu huit ans en Israël, pays qui l'a profondément marquée. Elle éprouve une sincère sympathie pour les deux populations, à savoir, les Israéliens et les Palestiniens. Ce livre lui a permis de représenter par la littérature un conflit historique. Elle y fait surgir le dialogue, elle exorcise sa colère, sa tristesse et elle met des mots sur le silence. Elle a eu l’idée de ce livre après un attentat à la bombe, le 9 septembre 2003, dans Jérusalem. Une jeune fille de 19 ans est morte la veille de son mariage.
► Pour aller plus loin, découvrez le dossier Le conflit israélo-palestinien de 1917 à nos jours.
Réalisateur : Alexandre Mehring
Auteur : Félix Radu
Producteur : CALT PRODUCTION
Année de copyright : 2021
Publié le 12/04/21
Modifié le 30/05/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles