Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Un barrage contre le Pacifique » de Marguerite Duras
La P'tite LibrairieQuelle est la frontière entre l’obstination et la folie ? François Busnel présente le roman de Marguerite Duras, un barrage contre le Pacifique. Son roman le plus autobiographique, qui a pour cadre l’Indochine pendant les années 1930, dans une ambiance moite et gluante.
Duras invente Duras
Publié en 1950, ce troisième roman est celui qui se rapproche le plus d'une autobiographie. Elle manque de peu le prix Goncourt, mais un barrage contre le Pacifique marque un tournant. Marguerite Duras y invente le style de Duras : le franc parler des personnages, les répétitions, le ressassement, le flou du langage poétique, les touches d’humour. Elle recevra des années plus tard le célèbre prix littéraire, pour un autre roman, l’amant.
Quelle est l’histoire du barrage contre le Pacifique ?
Suzanne et son frère, Joseph, subissent les idées et l’autorité de « la mère ». Avare en affection « la mère » a acheté une terre marécageuse, en bordure de la mer de Chine. Régulièrement inondé, ce terrain demeure incultivable. Obstinée, « la mère » décide de construire un barrage pour contrer les marées. Elle s'efforce de conserver cette terre à tout prix, hors de toute réalité. Pour financer ses projets, elle est même prête à vendre sa fille au plus offrant. De leur côté, Suzanne et Joseph, ne rêvent que de rejoindre Saigon, quitte à sacrifier leur indépendance.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 07/07/23
Modifié le 19/07/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles