icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:08Publié le 18/10/2022

Tout savoir sur les vagues

Les Extra Curieux +

Les vagues sont d'énormes quantités d’eau qui se soulèvent et s’abaissent à la surface de la mer. On trouve des vagues au large, et aussi sur les côtes. En France, comme il y a beaucoup de côtes, il y a beaucoup de vagues, et certaines sont très grosses. Comment se forment-elles et quelles sont les plus connues ?

Comment se forment les vagues ?

Les vagues apparaissent avec le vent qui pousse l’eau à la surface de la mer. Elles avancent ensuite sur de grandes distances, et continuent même d’avancer s’il n’y a pas de vent. Les vagues avancent en permanence.

Au bord de la plage par beau temps elles sont souvent petites. Mais au large, lorsque la tempête fait rage, c’est une autre histoire. En observant un bateau montant et descendant sur les vagues, on se rend aussi compte de leur incroyable puissance. Depuis toujours, leur force impressionne les hommes.

Les vagues les plus célèbres

La Grande Vague de Kanagawa, plus connue sous le nom de La Vague. Elle a été peinte il y a deux cents ans, par l’artiste japonais Hokusai, certainement fasciné en observant cette vague bien plus haute que celles qu’il avait l’habitude de voir. Les scientifiques appellent ces vagues géantes des vagues scélérates… De vrais murs liquides, de la hauteur d'un immeuble de 10 étages, qui apparaissent au milieu de l’océan et emportent tout sur leur passage. Mais d’autres vagues, moins violentes sont aussi très surprenantes. Comme le mascaret qui se forme à l'embouchure d’un fleuve. Il s’agit d’une vague qui remonte le fleuve sur plusieurs kilomètres. Une drôle de vague qui attire les surfeurs les plus chevronnés.

De la vague au surf

Le surf est né en Polynésie ! Là-bas, le surf est bien plus qu’un sport : c’est un véritable rituel de bravoure. Il y a des siècles, dans ces îles de l’océan Pacifique, les chefs de tribus devaient dompter les vagues sur une planche, pour montrer leur courage.

Aujourd’hui, les surfeurs glissent sur les vagues en faisant des figures. Leur but : traverser le tube formé par l’eau, avant qu’il ne se referme sur eux. Les surfeurs sont toujours à la recherche de la vague parfaite. L’une d’entre elles se trouve sur l’île française de Tahiti. Son nom : Teahupoo. Cette vague légendaire, est aussi l’une des plus dangereuses au monde. Ses puissants rouleaux en font un redoutable adversaire, uniquement réservé aux super champions !

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 18/10/22

Modifié le 18/07/24

Ce contenu est proposé par