icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  consommĂ© cet Ă©lĂ©ment. Ne t'inquiĂšte pas, il y a plein d'autres contenus intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:45Publié le 04/01/2023

Tout savoir sur les requins

Les Extra Curieux +

🩈Il existe de nombreuses espèces de requins. Elles sont presque toutes carnivores : les requins mangent d’autres poissons ou des mollusques. Si le requin a mauvaise réputation, ce n'est pourtant pas un mangeur d'Homme ! Les explications avec Léo.

Les dents des requins

Dans leur mâchoire se trouvent des centaines de dents, alignées les unes derrière les autres sur plusieurs rangées. Comme elles n’ont pas de racines, celles de devant tombent facilement et sont remplacées par celles de derrière. Et ça ne s’arrête jamais ! Les requins perdent leurs dents comme nous, mais tout au long de leur vie, un peu comme les crocodiles.

Les caractéristiques du requin

Un aileron à la surface de l'eau annonce la présence d’un requin ! Mais pas de panique ! Le requin n’a rien d’un monstre.

C’est un magnifique poisson de la famille des raies. Un grand prédateur bien plus fragile qu’on ne l’imagine. Le requin est un poisson très ancien. Il nageait déjà dans les océans il y a des millions d’années. Les paléontologues, qui étudient les fossiles, ont retrouvé des dents de ce requin géant qui s’appelait le Mégalodon. Aujourd’hui, ses descendants peuplent toujours les mers.

Son fameux aileron, situé sur son dos, lui sert de gouvernail. Ses nageoires latérales lui permettent de se maintenir en équilibre. Quant à sa queue, qu'il balance de gauche à droite, elle le propulse à 40 km/h : aussi vite qu’un jet ski !

Quand on voit un requin on a l’impression que sa peau est lisse et douce comme celle du dauphin. En réalité sa peau est rugueuse et coupante, car elle est constituée de petites écailles appelées odontodes. Très dures, ses odontodes le protègent des blessures. C’est un peu comme si ce chevalier des mers portait une cotte de mailles.

Le requin est-il vraiment dangereux ?

Parmi les 560 espèces de requins, seulement quelques-unes peuvent être considérées comme dangereuses :

  • Comme le requin-tigre ou le requin-bouledogue, que l’on rencontre près des récifs des îles de l’océan Indien ou Pacifique.
  • Mais le plus connu et le plus redouté de tous est, sans doute, le grand requin blanc. Un solitaire qui nage loin des côtes, dans les eaux de l’Atlantique et du Pacifique Nord. Cest un chasseur exceptionnel. Et s’il s’est parfois attaqué à l’Homme, on pense que c’est parce qu’il le confond avec ses proies favorites : les phoques et les otaries. Vu d’en dessous, un surfeur sur sa planche a un peu la même silhouette que ces animaux marins.

Mais la grande majorité des requins se nourrit essentiellement de poissons. Les plus grands, comme le requin-baleine ou le requin pèlerin, se nourrissent même seulement de plancton, des organismes minuscules qui vivent dans la mer. Non, le requin n’a rien d’un mangeur d’Homme. Il est même possible de nager avec lui, avec prudence, car il reste un animal sauvage.

â–șDécouvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 04/01/23

Modifié le 08/07/24

Ce contenu est proposé par