icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:52Publié le 12/12/2022

Tout savoir sur les poissons

Les Extra Curieux +

Les poissons nagent souvent en banc. C'est ainsi que de nombreux poissons de la même espèce se déplacent tous ensemble. Pour y arriver, chaque poisson regarde celui qui est devant ou à côté de lui. Mais pour quelle raison exactement ? La réponse avec Léo !

Le système de défense des poissons

Les poissons nagent en banc pour échapper à leurs prédateurs, c’est-à-dire aux animaux qui veulent les manger. Un poisson tout seul serait pris en chasse. Ensemble, chacun est protégé par les autres. Les mouvements du banc perturbent le prédateur qui ne sait plus trop où attaquer.

Comme un poisson dans l'eau

La Terre est en grande partie recouverte par de l’eau. C’est pour cela qu’on l’appelle la « planète bleue » ! Cette eau peut-être douce, comme celle des fleuves, des rivières ou des lacs, ou bien salée comme dans la mer. Chaude comme dans les lagons coralliens ou bien plus froide, comme en Antarctique.

Selon l’endroit où ils vivent, la taille, la forme et la couleur des poissons ne sont pas les mêmes. Mais les poissons ont tout de même des points communs : 

  • la plupart sont recouverts d’écailles. Elles leur servent d’armure pour protéger leur corps tout mou.
  • ils ont une queue en nageoire, pour nager plus ou moins vite. C’est un peu leur moteur.
  • ils peuvent respirer sous l’eau grâce à leurs branchies. Ce sont des organes qui se trouvent sous les opercules, des plaques osseuses situées à l'arrière de leur tête. Pour respirer les poissons ouvrent leur bouche, pour faire entrer l’eau qui va circuler jusqu’à leurs branchies. les branchies récupèrent alors l’oxygène qui se trouve dans l’eau. Ce qui permet aux poissons de respirer sous l’eau.

Les poissons sont donc différents des mammifères marins comme le dauphin ou la baleine, qui eux sont obligés de remonter à la surface pour respirer, car ils n’ont pas de branchies.  

Poisson d'eau de mer et poisson d'eau douce

Les poissons n’ont pas tous les mêmes besoins. C’est pour cela qu’ils ne vivent pas tous au même endroit : 

  • les poissons coralliens, comme le poisson-clown par exemple, apprécient une eau de mer chaude comme dans les Caraïbes, à environ 25 degrés.
  • la truite ne croisera jamais le chemin d’un poisson-clown, car elle vit exclusivement en eau douce.

L'un des rares poissons capables de vivre en eau douce et en eau salée, c’est le saumon ! Il naît en eau douce et passe une partie de sa vie dans les océans pour chasser. Puis il revient dans la rivière qui l’a vu naître pour se reproduire.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 12/12/22

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par