icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:04Publié le 28/11/2022

Tout savoir sur les papillons

Les Extra Curieux +

Les papillons sont des insectes volants. Ils sont parmi les animaux les plus appréciés au monde. Leur forme délicate, leur métamorphose et leur multitude de couleurs font d'eux des insectes extra-curieux !

Le cycle de reproduction des papillons

Les femelles pondent des œufs, qui donnent naissance à des chenilles que l’on appelle des larves. Quand la chenille a assez mangé et grandi, elle s’accroche à une branche et devient une chrysalide : une sorte de sac-fourreau, dans lequel elle se transforme lentement en papillon. Puis le papillon sort de sa chrysalide et prend son envol...

Les caractéristiques du papillon

Comme tous les insectes le papillon a 6 pattes. Son corps est composé de 3 parties :

  • la tête, où l’on retrouve ses yeux, deux antennes et une trompe qu’il peut dérouler et qui lui sert à aspirer le nectar dont il se nourrit.
  • le thorax, où sont attachées ses pattes et ses 4 ailes très flexibles, qu'il peut actionner de haut en bas, mais aussi d'avant en arrière. 
  • l'abdomen

De jour comme de nuit, le papillon papillonne partout sur la Terre. Partout où il fait beau et chaud car, pour vivre, le papillon a besoin de chaleur et de lumière. Grâce à ses ailes, qui fonctionnent comme des panneaux solaires, il récupère cette énergie solaire qui lui donne ensuite la force de voler. Lorsqu’il est au soleil, le papillon ouvre ses ailes en grand. A l’ombre, il les referme. En réglant ainsi ses ailes, le papillon veille à toujours maintenir son corps à la bonne température ! Les ailes des papillons sont extra-curieuses : elles sont faites de milliers de petites écailles, comme un poisson.

Les couleurs des papillons

Si les papillons ont de belles couleurs, ce n'est pas juste pour être jolis. En fait, ils se servent de leurs couleurs pour communiquer, un peu comme un langage. Ils reconnaissent leurs congénères, ceux de leur espèce, à la couleur de leurs ailes.

Le Morpho bleu, par exemple, est reconnaissable à ses ailes bleu turquoise, aux reflets métalliques. C'est l'un des plus grands papillons au monde. Il est aussi grand qu’une assiette. Comme d’autres espèces, le Morpho a aussi le dessous de ses ailes recouvert d’étranges tâches rondes. Elles lui servent à mettre en fuite les prédateurs qui s’approcheraient d’un peu trop près : à ce moment, le papillon ouvre grand ses ailes, et laisse apparaître ces taches en forme de gros yeux effrayants imitant parfaitement les yeux de la chouette.

Bien que les papillons fassent le régal des oiseaux, grenouilles, araignées, chauves-souris et autres serpents, leur façon de virevolter en tous sens, lorsqu’ils se déplacent, les rend plus difficiles à attraper.

Lorsque le papillon plonge sa trompe au cœur des fleurs à la recherche de nectar, il transporte aussi sans le savoir leur pollen. Il les pollinise et rend la nature encore plus belle.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 28/11/22

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par