icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  consommĂ© cet Ă©lĂ©ment. Ne t'inquiĂšte pas, il y a plein d'autres contenus intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:38Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur les pandas

Les Extra Curieux +

đŸŒConnais-tu le panda ? Le grand panda est un mammifère qui vit dans les montagnes du centre de la Chine. Considéré comme un animal herbivore, il passe le plus clair de son temps à manger des bambous et à dormir. Mais c’est surtout, la super star des ours !

La forêt de bambous, l’habitat du panda

Les forêts du centre de la Chine sont un habitat idéal pour le grand panda. C’est le seul endroit au monde où il vit ! Située en altitude, les forêts lui offrent un climat frais, humide et de multiples cachettes. Ces forêts sont aussi un vrai garde-manger avec ce qu'il aime : les bambous ! Il en mange 20 kg par jour.

Les caractéristiques du panda

  • Le grand panda mesure 1,50 m et pèse jusqu’à 150 kg (c'est le poids d’un poney !).

  • Son pelage noir et blanc est suffisamment chaud et épais pour affronter la rigueur des hivers chinois.

  • Comme tous les ours, il a des pattes aux griffes acérées avec 5 doigts aux pattes arrière et 6 aux pattes avant. Ce doigt supplémentaire est en fait un os qui lui sert de pouce. Il est un peu courbé et ressemble à un crochet. Grâce à cette adaptation de ses pattes avant, le grand panda peut saisir fermement les tiges de bambou, dont il se nourrit, sans les laisser glisser.

Comment se reproduit-il ?

Le grand panda est un ours solitaire. Dans la nature, les pandas adultes ne se croisent presque jamais, sauf, en avril, à la période de reproduction. Pour indiquer aux mâles que la femelle est prête à s’accoupler, elle leur envoie une invitation parfumée. Elle se frotte contre des troncs d’arbres pour y laisser son odeur. Avec un peu de chance, quelques mois plus tard, elle donnera la vie à un petit qui a la naissance pèsera à peine entre 100 et 200 grammes. À l’état sauvage, l'ourson vit un an et demi en compagnie de sa mère. Très vite, il apprend à se nourrir de bambous à son tour et à grimper aux arbres, pour échapper aux prédateurs.

Qui sont ses ennemis ?

  • Les léopards des neiges qui fréquentent les montagnes chinoises.

  • Les hommes qui exploitent les forêts de bambous et les font diminuer progressivement. C'est pour cela que le panda est devenu très rare et que la Chine a décidé de les protéger.

Le panda fait partie de la famille des ursidés qui compte huit espèces, parmi lesquelles on trouve l’ours brun et l’ours polaire.

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 08/12/23

Ce contenu est proposé par