Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il nây a pas de Lumniz Ă gagner car tu as dĂ©jĂ consommĂ© cet Ă©lĂ©ment. Ne t'inquiĂšte pas, il y a plein d'autres contenus intĂ©ressants Ă explorer et toujours plus de Lumniz Ă gagner.
Tout savoir sur les ours
Les Extra Curieux +
đ»Les ours sont des mammifères carnivores. Ils sont comme nous : ils peuvent marcher debout sur la plante de leurs pieds. On distingue 2 grandes familles : les ours blancs et les ours bruns.
L'ours blanc sur la banquise
On l'appelle aussi ours polaire car il vit exclusivement au pôle Nord. Avec son museau allongé, ses petites oreilles et son long cou, c'est le plus grand de tous les ours. Ce géant de l’Arctique est carnivore. Il mange des poissons et surtout des phoques.
Sur la glace, les poils de son épaisse fourrure le protègent du climat extrême du grand Nord. Des poils qui ne sont pas blancs mais transparents : c’est la lumière du soleil qui les fait apparaître de couleur blanche.
L'ours brun à la montagne
L'ours brun habite les vastes forêts de montagne. C'est un animal sauvage impressionnant. Il a une épaisse fourrure qui va du beige au brun foncé. Imperméable, elle le maintient bien au chaud. Il possède une musculature puissante. Sa tête est surmontée de 2 oreilles rondes, son museau allongé se termine par une truffe noire.
L’ours possède 36 à 38 dents avec de puissantes incisives. Ses pattes sont toutes munies de 5 doigts et de griffes acérées.
Les plus imposants pèsent plus de 500 kg. Capables de se mettre debout sur leurs pattes arrière, certains dépassent les 3 M. de haut ! Ils sont aussi capables de grimper aux arbres. L'ours brun est un athlète et un excellent nageur !
L'ours, un prédateur solitaire et gros mangeur
Sa force lui garantit d’être le maître des bois. Il ne craint pas les autres animaux, mais ses combats contre d'autres mâles peuvent être redoutables.
La plupart du temps, l’ours brun vit seul. Il arpente les bois à la recherche de nourriture. Il mange des herbes, des baies, des noix et des racines.
Il chasse aussi tout ce qu’il trouve : insectes, rongeurs ou gibier. Le poisson est aussi à son menu. Et quand les saumons remontent les rivières pour se reproduire, les grizzlis américains ne s’en privent pas.
C'est un gros mangeur. Il sait qu’à l’approche de l’hiver, il doit manger encore plus pour faire des réserves de graisse. En doublant pratiquement son poids, cette couche de graisse lui permet de passer l’hiver en mangeant très peu.
Bien au chaud, dans la tanière qu’il s’est construit, il ne lui reste plus qu‘à hiverner. Pendant cette période froide, la femelle mettra au monde entre 1 et 3 oursons de très petite taille. Dès l’arrivée du printemps, les oursons feront leurs premiers pas à l’extérieur de la tanière.
đDécouvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 06/10/23
Modifié le 12/12/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accÚs à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles