Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Tout savoir sur les otaries
Les Extra Curieux +
Les otaries sont des mammifères marins. Elles remontent donc à la surface pour respirer, et les femelles allaitent leur petit. La plupart du temps, elles sont dans l’eau et ne viennent sur terre que pour se reproduire et mettre bas. On les retrouve en Afrique, en Amérique, aux îles Galapagos, en Europe, et en Océanie. Avec Vinci, apprends à faire la différence entre un phoque et une otarie.
L'otarie, une nageuse hors pair
L’ancêtre des otaries était le Puijila, un mammifère terrestre très ancien qui avait 4 pattes et vivait aussi dans l’eau. En évoluant, ses pattes sont devenues des nageoires puissantes en forme de palmes. Des nageoires qui permettent aux otaries de nager, mais aussi de marcher et courir vite lorsqu’elles sont sur terre.
En plus d’être de formidables nageuses les otaries sont de super plongeuses ! L’Otarie de Californie par exemple est capable de descendre sous l’eau à 274 mètres de profondeur : presque la hauteur de la tour Eiffel !
Dans l'eau, la souplesse de ces animaux est incroyable. Carnivores, les otaries se nourrissent de poissons, de calmars, elles mangent même parfois des oiseaux marins. Quand les bancs de poissons sont importants, les otaries chassent en groupe en essayant de garder un œil sur leurs redoutables prédateurs : les orques, qui ne sont jamais très loin.
Quelle est la différence entre un phoque et une otarie ?
Il faut regarder leurs oreilles !
- l’otarie a de petites oreilles, en forme de trompettes.
- le phoque n’a pas d’oreille externe visible, juste de petits trous.
Les caractéristiques des otaries
Elles ont un corps fuselé et 4 membres qui lui servent de nageoires et puis aussi :
- des yeux assez gros, adaptés à la vision dans l'eau.
- des narines qui se referment lorsqu’elles plongent.
- des moustaches : l’otarie a les plus longues de tout le règne animal ! Ses moustaches, qu’on appelle aussi des vibrisses, lui permettent de sentir la taille, la forme et la matière d’un objet ou d’un animal. C'est bien utile pour choisir le meilleur poisson à déguster. Les otaries se servent aussi de leurs moustaches pour communiquer entre elles.
Comment vivent les otaries ?
Toutes les otaries vivent près des côtes et passent aussi une partie de leur vie hors de l’eau. On les retrouve allongées sur des rochers ou des bancs de sable. Et même s’il y a de la place, elles préfèrent s’entasser et se blottir les unes contre les autres, en adoptant parfois des postures vraiment curieuses ! Elles profitent de ces moments de repos pour faire leur toilette, comme les chats ou les chiens.
Chaque année à la même époque, les otaries se regroupent à terre en immenses colonies. C’est le moment de la reproduction. Chaque femelle donnera naissance à un seul petit par an. Il restera avec sa maman pendant plus d’un an, pour découvrir petit à petit sa vie d’otarie.
►Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 04/01/23
Modifié le 28/11/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles