Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Tout savoir sur les mouches
Les Extra Curieux +
Les mouches sont des insectes, et comme tous les insectes, elles ont 6 pattes et 2 antennes... et aussi une bouche en forme de trompe, qu'elles utilisent, comme une paille, pour aspirer leurs aliments. L'hiver, on n'entend pas une mouche voler. Pourquoi ? Parce que la mouche ne supporte pas le froid...
Les mouches, qui sont-elles ?
Il existe des centaines de milliers d’espèces de mouches. Elles peuvent marcher sur les murs, les vitres, et même au plafond grâce à deux systèmes :
- des griffes pour s’accrocher.
- quand la surface est trop lisse, des coussinets de milliers de poils collants qui dépassent quand elles replient leurs griffes.
La métamorphose de la mouche
La mouche domestique est l'une des mouches les plus connues. Elle arrive avec les beaux jours et entame alors une véritable métamorphose ! C’est ce que l’on appelle la mue.
Durant cette transformation, l’insecte va changer trois fois de forme et de couleur :
- la mouche passe d'œuf à larve.
- l’asticot, cette petite larve blanche, est la première forme de la mouche. Au bout de deux jours, les asticots sortent des œufs avec une seule idée en tête : manger ! Comme la mouche se nourrit de déchets et d’excréments, elle pond ses œufs sur des matières en décomposition, comme de la viande ou des fruits pourris. Elle permet ainsi à ses larves d’avoir immédiatement de quoi se nourrir. On la retrouve souvent à la campagne près des animaux, sur les bouses de vaches ou dans les poubelles. Certaines mouches pour aller encore plus vite pondent directement des larves !
- au bout de quelques jours, la larve s’enveloppe dans un cocon appelé pupe. C’est dans cette petite coque dure et marron qu’elle va terminer sa transformation. Après 2 jours seulement passés dans son cocon, la voici adulte.
Le vol de la mouche
La mouche n'a qu'une seule paire d’ailes, alors que la plupart des insectes en ont deux. Ses ailes sont très puissantes et peuvent soulever deux fois son poids. La mouche bourdonne. Et le bzzz que l’on entend c’est le battement de ses ailes, et elles battent à une vitesse folle ! Plus de 200 fois par seconde. Vraie voltigeuse, la mouche peut décoller à la verticale et changer de direction instantanément !
3 yeux pour une seule mouche !
La mouche n'a aucun problème de vue, avec ses trois yeux elle voit parfaitement :
- deux gros yeux de chaque côté de la tête, qui lui permettent de voir les formes et les couleurs
- un œil plus petit, près de ses antennes. Avec cet œil-là, appelé ocelle, elle capte la lumière.
Ses yeux sont équipés de milliers de facettes qui lui permettent de voir tout ce qui l’entoure. Elle voit même derrière elle et c’est pour cela qu'il est si dur de l’attraper.
La mouche joue un rôle important dans la chaîne alimentaire
En mangeant tout ce qui pourrit, la mouche participe au recyclage de la matière. Elle est un peu l'éboueur de la Terre ! Et puis elle est le repas de nombreuses espèces comme les grenouilles, les poissons, les araignées, les oiseaux et de plein d’autres insectes. Certaines, sans le savoir, participent même à la pollinisation. Ça veut dire que comme les abeilles, elles transportent le pollen et permettent aux fleurs de se reproduire.
►Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 18/11/22
Modifié le 28/11/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles