icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  consommĂ© cet Ă©lĂ©ment. Ne t'inquiĂšte pas, il y a plein d'autres contenus intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:58Publié le 23/11/2022

Tout savoir sur les manchots

Les Extra Curieux +

🐧Les manchots nous ont toujours intrigués. Ce sont de drôles d'oiseaux qui ne volent pas, mais se prennent pour des poissons dans l'eau ! 

Le manchot, l'oiseau qui nage

Les manchots passent beaucoup de temps dans l’eau à la recherche de nourriture. Excellents nageurs, ils utilisent leurs ailes comme des nageoires. Ils ont le corps couvert de petites plumes. Comme pour tous les oiseaux, les plumes des manchots sont imperméables, elles ne laissent pas passer l’eau.

Mais en plus, toutes leurs plumes sont collées les unes aux autres. C’est pour cela que les manchots ne se mouillent pas dans l’eau !

Le manchot, l'oiseau qui se dandine

La plus grande population de manchots se trouve tout au sud de la Terre, en Antarctique, un continent de neige et de glace. Lorsqu’il n’est pas dans l’eau, le manchot marche en se dandinant maladroitement de droite à gauche, en laissant ses ailes ouvertes pour garder l’équilibre.

Parfois, il préfère de glisser sur le ventre pour économiser son énergie : sur une neige molle, c’est plus facile de glisser que de marcher. En revanche, sur une neige trop dure, il risquerait d’endommager son plumage protecteur, alors il marche...

Le Manchot empereur

C’est le plus grand et le plus lourd de tous les manchots. Il est aussi grand qu’un enfant de 6 ans et pèse environ 30 kg. Ses pattes sont palmées, ses ailes sont plates et rigides. Son plumage, tel un smoking, est blanc sur le devant et noir sur le dos et la tête, avec une tache jaune-orangé au niveau de ses oreilles et un long bec.

Le corps de ce drôle d’oiseau est surtout adapté à la nage. Il passe d’ailleurs presque toute sa vie en mer. Il se propulse en battant des ailes, il vole sous l’eau et utilise ses pattes, comme un gouvernail de bateau, pour se diriger.

Le manchot, l'oiseau marin

Il nage vite, ce qui lui est très utile face à ses prédateurs que sont : l'orque bien sûr, mais aussi les otaries et les phoques. Les manchots sont carnivores. Ils se nourrissent de poissons, de calmars et de krill (des crevettes dont raffolent également les baleines). Les manchots vivent en colonies de plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux.

La difficile reproduction du manchot

Le Manchot empereur se reproduit uniquement en Antarctique, où les températures peuvent descendre jusqu'à -60 °C. Dans cet univers de glace, il n’a donc rien autour de lui pour fabriquer un nid. Une fois que la femelle a pondu son œuf, le mâle va le garder bien au chaud sur ses pattes et le recouvrir de son plumage jusqu’à son éclosion.

Pendant deux mois, le mâle va garder l’œuf, sans même aller se nourrir. Deux mois à veiller qu'il ne touche jamais le sol glacé, au risque de ne jamais éclore.

Une fois que le poussin est né, les parents partiront en mer à la recherche de nourriture. Dès que le poussin aura ses plumes définitives, il pourra alors partir en mer et mener sa vie de manchot.

â–șDécouvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 23/11/22

Modifié le 22/04/24

Ce contenu est proposé par