Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Tout savoir sur les lapins
Les Extra Curieux +
Je suis herbivore, je fais de grands bonds et j'ai de grandes oreilles. Je suis, je suis... ? La réponse avec Vinci !
Le lapin et ses caractéristiques
Le lapin est un animal qui a de longues oreilles et une petite queue touffue. Il mange de l’herbe, des plantes et même des fleurs ! Il se déplace en faisant des bonds, grâce aux muscles puissants de ses pattes arrière. Quand elles se déplient d’un coup, ça fait comme une catapulte qui lui permet de sauter très haut et très loin. Il a également les pattes arrière deux fois plus longues que les pattes avant. Pas du tout pratique pour marcher, il est donc obligé de sauter.
Le lapin des champs
Le lapin de garenne est sauvage, on le rencontre dans les champs, les haies en bordure des forêts, et parfois même dans les parcs en ville. Il mesure environ 50 cm de long, il a de grandes oreilles, des yeux marron foncé, et sa queue est petite et touffue. Il possède des griffes puissantes, bien utiles pour creuser son terrier dans la terre sèche.
Mais surtout, il a de grandes dents ! A la différence des rongeurs qui n’ont que 2 incisives, le lapin en a 4, qui poussent tout au long de sa vie. Pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues, il doit constamment les user en mastiquant !
La reproduction des lapins
Dans la nature, les lapins vivent en groupe qu’on appelle des colonies. De février à août, c’est la saison des amours. Et les lapins font beaucoup de petits. Une lapine peut être enceinte 6 fois par an et avoir entre 3 et 7 lapereaux. A leur naissance, les lapereaux sont aveugles et presque sans poils. Pendant 3 semaines, leur maman les allaite dans son terrier. En grandissant, le lapereau va se transformer en cette jolie boule de poils. Ce pelage doux est surtout un bel outil de camouflage, idéal pour se cacher dans la nature.
Courir comme un lapin
Contrairement aux humains, le lapin peut voir à 360°, c’est-à-dire tout autour de lui. Et surtout il est capable de voir dans le noir. C'est pratique pour éviter ceux qui ne rêvent que de le croquer : les renards, les fouines, les chats. Lorsqu’il repère un danger, le lapin tape rapidement le sol avec sa patte, pour avertir ses congénères. Et il peut détaler à une vitesse de 40 km/h. Il est aussi rapide qu’un coureur cycliste du Tour de France. Mais ce n’est rien comparé au lièvre son cousin, qui lui peut courir jusqu’à 70 km/h.
►Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 12/12/22
Modifié le 28/11/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles