icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:43Publié le 12/12/2022

Tout savoir sur les koalas

Les Extra Curieux +

Le koala élève ses petits dans une poche, tout comme le kangourou. C'est ce que l'on appelle un marsupial. Le koala est l'emblème de l'Australie, seul pays au monde où il peut vivre. En route avec Vinci pour le pays des marsupiaux !

Que mange le koala ?

Les koalas vivent dans la forêt australienne et se nourrissent presque exclusivement de feuilles d’eucalyptus. Celles-ci sont très pauvres en calories (l’énergie que l'on trouve dans la nourriture). Comme ils ne mangent que cela, les koalas ont peu d’énergie et dorment beaucoup. Un koala adulte peut presque en manger 1 kilo par jour. C’est aussi dans ces feuilles qu’il trouve l’eau dont il a besoin pour vivre, car le koala ne boit pas… sauf s’il fait vraiment très chaud.

Agrippé à sa branche, le koala ne quitte pratiquement jamais son arbre. C’est à la fois sa maison et son garde-manger. Il se déplace lentement, d’arbre en arbre, mais il redescend quand même au sol de temps en temps, pour changer d’arbre et chercher de l’ombre en été. C’est souvent le moment que des prédateurs, comme le dingo, chien sauvage d’Australie, saisissent pour s’en prendre à lui.

Les caractéristiques du koala

Il a un corps robuste, une tête bien ronde, 2 grandes oreilles poilues et un gros nez aplati ! Sa vue n’est pas excellente mais il entend très bien. Sur chacune de ses pattes arrière, 2 de ses doigts sont fusionnés : il ne peut pas les séparer. Le koala utilise ses 2 doigts spéciaux, terminés par de bonnes griffes, pour faire sa toilette.

Côté pattes avant, le koala possède 2 doigts, opposés aux autres, un peu comme s’il avait 2 pouces. Avec ses super pattes, le koala évolue dans les arbres avec une grande agilité.

Le mode de vie du koala 

Côté famille, le koala est plutôt un animal solitaire. Les mâles et les femelles ne se rapprochent que pour la période des amours. De cet amour naîtra un seul petit. Comme chez les kangourous, il passera les premiers mois de sa vie à téter le lait maternel, à l’abri, dans la poche de sa maman. Il devra attendre 7 mois avant de pouvoir manger des feuilles d’eucalyptus. Pendant toute cette longue période, le jeune koala ne lâchera jamais sa mère. Bien accroché sur son dos, il l’accompagnera partout. Puis parvenu à l’âge d’un an, il quittera le dos maternel, pour s’installer dans un arbre bien à lui, et commencer sa vie de grand.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 12/12/22

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par