icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:45Publié le 03/01/2023

Tout savoir sur les kangourous

Les Extra Curieux +

Pour observer des kangourous, il faut se rendre dans un très grand pays qui s’appelle l’Australie. C’est le seul endroit au monde où tu peux en rencontrer. En Australie, il y a deux fois plus de kangourous que d’habitants ! 50 millions de kangourous pour 25 millions d'habitants ! Il est même présent sur les armoiries du pays à côté de l’émeu, un autre habitant d’Australie, à plumes celui-ci. 

Quelle est la particularité du kangourou ?

Les kangourous sont des animaux avec de très grands pieds, de longues et puissantes pattes arrière et une grande queue qui leur permet de garder l’équilibre quand ils bondissent. 

Comme le koala, le kangourou est un marsupial, et même le plus grand de tous. Les marsupiaux sont ces animaux dont le bébé se développe dans la poche marsupiale de la maman.

Seules les mamans ont une poche. A la naissance, le bébé kangourou est minuscule, aveugle, tout rose et sans poils. Pendant un peu plus de deux mois, il va s’accrocher à la tétine de sa maman, à l’intérieur de la poche. Ensuite, il y restera encore de longs mois en toute sécurité, pour prendre des forces et grandir en se nourrissant du lait maternel.

Les caractéristiques du kangourou

Les kangourous vivent en majorité dans les grandes plaines. La plupart du temps, ils se regroupent en petits troupeaux pour brouter de l’herbe et des pousses d’arbres : un moment où ils basculent sur leurs quatre pattes. Le kangourou est herbivore, même si certaines espèces préfèrent les insectes. Côté boisson, habitué à la chaleur des plaines australiennes, il est capable de se passer d’eau pendant plusieurs semaines.

Son poil est court et selon son espèce, il peut être roux, gris ou brun. Le kangourou roux par exemple, est le plus grand de tous les marsupiaux !

Il peut mesurer jusqu’à 1,80 M. et peser jusqu’à 90 kg. Aussi grand qu’un humain adulte ! Avec une petite tête et de grandes oreilles pointues, il possède deux petites pattes à l’avant et se tient généralement sur ses deux longues pattes postérieures.

Mais surtout, il a une longue queue puissante qui l’aide à se propulser et à se stabiliser quand il saute. Rapide, il peut faire des bonds de 13 mètres, aussi longs qu’un autobus, et courir jusqu’à 60 km/h. Pour atteindre cette vitesse, il doit vraiment se sentir en danger, comme lorsqu'il est poursuivi par un dingo. Ce chien sauvage d’Australie est son principal prédateur.

Savais-tu que l’on compte plus d’une cinquantaine d’espèces de kangourous ? Il y a notamment le wallaby, un kangourou de petite taille, ou le dendrolague, un cas unique de kangourou qui préfère vivre dans les arbres.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 03/01/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par