Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Tout savoir sur les hérissons
Les Extra Curieux +
On a tous un faible pour les hérissons, malgré leurs piquants... Le hérisson est un mammifère, c’est-à-dire que sa maman le nourrit avec son lait. Ses piquants poussent sur son dos quelques heures après sa naissance. Il peut les abaisser ou les relever quand il veut. Au moindre danger, il se roule en boule, protégeant son ventre, son museau et ses pattes, et redresse ses piquants pour faire fuir l’assaillant ! Et il est très utile au jardinier ! Découvre comment il est, ce qu'il mange et où il vit.
L'habitat du hérisson
On le croise dans les champs, les forêts, mais aussi dans les haies des jardins même en pleine ville. Le hérisson se déplace en farfouillant dans les feuilles mortes et les touffes d'herbe avec son museau pointu.
La carte d'identité du hérisson
Adulte, il mesure une vingtaine de centimètres. Il a une tête plutôt petite, un museau allongé, des oreilles bien visibles, de longues pattes avec des griffes, un petit cou qu’il peut rentrer pour se rouler en boule. Il a aussi de longs poils clairs sur le ventre, la gorge et les pattes.
Mais surtout, son dos est couvert de milliers de piquants. On peut en compter presque 7 000 chez l’adulte. Ces piquants sont en fait des poils, comme les nôtres, mais en beaucoup plus durs. Ils sont constitués d’une matière qu’on appelle la kératine, comme nos cheveux ou nos ongles. Les piquants du hérisson tombent et repoussent régulièrement.
Ce petit mammifère est capable de parcourir en une nuit plusieurs kilomètres pour trouver de quoi se nourrir.
Si sa vision n’est pas extra précise, son odorat est très fin et il est capable de sentir ou d’entendre le moindre ver de terre se glisser entre les feuillages.
Le régime alimentaire du hérisson
Le hérisson a un sacré appétit. En se nourrissant d’insectes, d’escargots et de limaces, qui sinon se régaleraient des fruits et des légumes, il aide le jardinier qui n’a pas besoin de produits chimiques pour s’en débarrasser.
Durant l’été, il doit aussi manger pour faire des réserves de graisse avant l’arrivée de la saison froide, car pendant l’hiver le hérisson hiberne. C’est un peu comme s’il faisait une longue sieste… Après s’être confectionné un nid douillet fait d’herbes sèches et de brindilles, à l’abri d’un buisson ou d’un tas de feuilles mortes, il se met en boule et s’endort.
La réserve de graisse, qu’il a accumulée tout l’été en faisant de bon repas, va lui permettre de survivre jusqu’à son réveil au printemps.
►Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 17/11/22
Modifié le 28/11/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles