icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:46Publié le 06/01/2023

Tout savoir sur les grenouilles

Les Extra Curieux +

La grenouille que l’on peut observer le plus facilement en France est la grenouille verte. Mais il en existe plein d’autres espèces. Celles qui vivent dans les pays chauds ont souvent des couleurs vives. Elles sautent très haut et avec leur immense langue, elles sont très habiles pour attraper des insectes ! Mais connais-tu son cri et sais-tu ce qu'est un têtard ?

Les caractéristiques de la grenouille

Sa peau est très fine, toute lisse, et recouverte d’une sorte de gel que l’on appelle le mucus. Ce mucus lui évite de se dessécher. C’est pour cela que les grenouilles sont gluantes.

Une grenouille peut être aussi longue qu’un crayon, soit une dizaine de centimètres. Mais il y en a de bien plus petites.

Ses yeux sont globuleux. Elle possède des narines. Ses pattes sont palmées, avec 5 doigts à l’arrière mais seulement 4 à l’avant.

La grenouille vit dans l’eau et sur terre. Dans l’eau, ses pattes palmées la propulsent très efficacement. Sur terre, elle est capable de faire des bonds de 2 mètres.

au printemps la grenouille coasse, prélude à la reproduction

Dès qu’arrive le printemps et les beaux jours, les grenouilles se mettent à coasser… C’est alors un véritable concert de coassements autour des lacs, des mares et des rivières.

Les mâles coassent pour attirer les femelles, en gonflant leurs sacs vocaux. Certaines espèces ont un sac vocal de chaque côté de la tête.

Chez les grenouilles, la période de reproduction a commencé. Le fruit de ces amours ce sont des œufs…beaucoup d’œufs… Une femelle peut en pondre jusqu’à 16 000 !

En quelques jours, ces œufs donnent naissance à des larves aquatiques qu’on appelle les têtards. Au début ils ne possèdent qu’une queue et une grosse tête ! Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent, les têtards se transforment :

  • leurs branchies, qui leur permettaient de respirer sous l’eau, sont remplacées par des poumons…leur queue disparaît…et leurs pattes commencent à pousser…
  • il faudra 4 mois pour que le têtard devienne une vraie grenouille, capable de quitter l’eau pour aller sur la terre.

L'été, la grenouille fait ses réserves

L'été, la grenouille est très occupée, elle doit faire des réserves en prévision de l’hiver. Sa langue, très puissante, ne laisse aucune chance à un insecte qui passerait à sa portée…

Petit à petit, les grenouilles se préparent à hiberner, et quand vient l’hiver, elles entrent dans un long sommeil. Dans un trou, sous la terre, sous un tas de feuilles, ou même dans l’eau, les grenouilles attendront le retour du printemps et des beaux jours pour coasser à nouveau !

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 06/01/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par