icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:18Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur les fourmis

Les Extra Curieux +

Sais-tu que la fourmi est un insecte  ? C'est même un insecte social, car elle vit en colonie, dans des fourmilières. Il en existe des milliards de milliards de milliards sur Terre.

La fourmi a un corps divisé en quatre parties

  • La tête où on retrouve leurs yeux à facettes, leurs antennes et leurs mandibules qui leurs servent à manger.

  • le thorax où se rattachent leurs 6 pattes.

  • le pétiole qui serait un peu leur taille.

  • et la partie la plus grosse, le gastre. Au bout de son abdomen, elle peut avoir un dard comme les fourmis rouges.

Quelles sont les caractéristiques des fourmis ? 

  • La nourriture : elles mangent de tout, partout autour de la fourmilière et laissent sur leur passage des phéromones. Ce sont des traces invisibles, que les autres fourmis repèrent avec leurs antennes et peuvent suivre à leur tour. C’est pour ça que les fourmis marchent souvent à la queue leu leu. 

  • La taille : les fourmis peuvent être plus ou moins grandes. Les plus petites mesurent à peine un millimètre les plus grandes 3 centimètres presque la taille d’un pouce.  

  • Leur arme secrète : certaines ont un dard, comme les fourmis rouges. La fourmi « balle de fusil » fait d'ailleurs partie de fourmis géantes. Elle doit son nom à sa piqure particulièrement douloureuse.

La fourmi, reine de la biodiversité  

Elles aèrent la terre, servent de nourriture pour les oiseaux, mangent des détritus... avec près de 15 000 espèces différentes, les fourmis sont essentielles à la biodiversité et les scientifiques continuent d’en découvrir régulièrement de nouvelles. Si tu vois une fourmi avec des ailes ! Il ne s’agit pas d’une autre espèce mais d’une étape dans sa vie. Selon les espèces, à un moment de l’année, les mâles et les futures reines s’envolent pour fonder de nouvelles colonies.

La star du bâtiment : c'est la fourmi !

  • Une seule fourmi est capable de porter jusqu’à 60 fois son poids, elle peut porter toutes sortes d’objets pour bâtir la fourmilière.

  • La plupart des fourmis, creusent dans le sol des centaines de galeries, d’autres construisent des dômes avec des brindilles. 

  • Les fourmis tisserandes fabriquent leur maison dans les arbres. Elles assemblent des feuilles qu’elles collent avec du fil de soie sécrété par leurs larves, pour en faire un nid douillet.

  • Les fourmis charpentières préfèrent vivre dans les troncs d’arbres. Elles le creusent à l’aide de leurs mandibules bien aiguisées. 

  • Les fourmilières sont très bien aménagées on y trouve des greniers pour stocker la nourriture et des chambres pour faire pondre les œufs.

Chaque fourmi a un rôle bien précis à jouer

  • La reine est la mère de toutes les fourmis de la colonie, une fois fécondée par un mâle, elle passera sa vie à pondre dans la fourmilière.

  • Les soldats protègent la reine. Ces fourmis ont une tête aussi grosse que leur corps et gardent les entrées de la fourmilière.

  • Les ouvrières sont les plus nombreuses et sans cesse au travail. Elles construisent la fourmilière, s’occupent des œufs et s’aventurent à l’extérieur pour chercher de la nourriture.

 Le plus important la survie de la colonie. Les fourmis sont capables de former des ponts vivants pour permettre à la colonie de se déplacer !

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par