icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:56Publié le 28/11/2022

Tout savoir sur les crocodiles

Les Extra Curieux +

Les crocodiles, comme tous les reptiles, sont recouverts d’écailles. Ces très bons nageurs habitent les pays chauds. Le crocodile ne peut pas régler lui-même sa température intérieure. On dit que c’est un animal à sang froid. Alors quand il a besoin de se réchauffer, il reste au soleil, et s’il a trop chaud, il ouvre la gueule pour s’aérer, ou plonge pour se rafraichir. Mais quand est-il apparu sur Terre ?

Les caractéristiques du crocodile

Ce roi des reptiles apparaît il y a 220 millions d’années : au Trias, une période très ancienne où les dinosaures peuplent la Terre. Avec son allure de lézard géant, le crocodile impressionne :

  • aussi long qu’une voiture, il a de redoutables mâchoires et 80 dents pointues, qui ont la capacité de se renouveler. Une fois tombées, elles repoussent… et ça pendant toute sa vie.
  • ses quatre pattes se terminent par des pieds palmés. Sa queue puissante, de la même taille que son corps, assure sa propulsion dans l’eau. 
  • recouvert d’une épaisse cuirasse sur le dos, le crocodile ne craint personne.
  • ses yeux sont placés sur les côtés et sur le haut de son crâne. De cette façon, ils affleurent à la surface de l'eau lorsque le crocodile est immergé dans la rivière. Il attend, immobile, et si un animal, venu se désaltérer, s’approche un peu trop près du bord… le crocodile passe à l’attaque.
  • les crocodiles sont carnivores et se nourrissent d'oiseaux, de poissons ou de mammifères, même de grosse taille comme les buffles ou les gnous qui traversent régulièrement la rivière.

Le crocodile, reptile amphibie

Lorsqu’il ne chasse pas, le crocodile lézarde au soleil pour digérer tranquillement. Ce qui peut prendre beaucoup de temps. Il vit aussi bien sur terre que dans l’eau : il est amphibie.

D’ailleurs, c’est sur la terre qu’il donne naissance à ses petits. Ce lien, qu’il a gardé avec la terre, montre que ses ancêtres étaient terrestres, et ce n’est que plus tard qu’il est devenu amphibie.

une origine mythologique

Malgré ses allures redoutables, le crocodile n’a pas toujours fait peur. Dans l’Egypte ancienne, il était considéré comme un dieu : le dieu Sobek ! Représenté sous la forme d’un homme à la tête de crocodile, Sobek était le dieu des eaux et de la fertilité.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 28/11/22

Modifié le 15/12/23

Ce contenu est proposé par