Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Tout savoir sur les chiens
Les Extra Curieux +
On trouve le chien pratiquement dans tous les pays du monde. Il vit avec nous comme animal de compagnie, ou de travail. Léo t'explique tout sur le « meilleur ami de l'Homme ».
Le chien communique avec sa queue
Tous les chiens, qu’ils soient petits ou grands, remuent la queue. Quand le chien fait des moulinets et ne montre pas les dents, c’est qu’il est heureux et qu’on peut s’approcher de lui.
Mais, s’il montre les dents et que sa queue est dressée et raide, ou basse et se balance lentement, alors le chien est agressif, ou craintif, et il ne faut pas l’approcher. C’est une façon pour lui de communiquer et d’exprimer ses émotions.
Le chien, un ancien loup domestiqué
Le chien partage la vie des hommes depuis plus de 16 000 ans ! A la Préhistoire, certains loups, qui s’approchaient des campements des hommes, ont fini par rester vivre avec eux et sont devenus des chiens. C’est le premier animal que l’homme a réussi à domestiquer, c’est-à-dire à apprivoiser. Le loup et le chien appartiennent donc à la même famille, celle des canidés :
- le loup, est un animal social qui vit en groupe : la meute. La meute obéit à un mâle dominant : le chef de meute.
- comme le loup, le chien n’est pas fait pour vivre seul, il a besoin d’un maître. Et pour le chien, ce chef de meute, c’est l’Homme.
Chiens et loups sont carnivores. Dans la nature ils se nourrissent d’autres animaux. En vivant en compagnie de l'Homme, le chien a diversifié son alimentation et s’est mis à manger aussi des légumes et des céréales. Au fil du temps, il a évolué : il y en a des petits, comme le chihuahua : plus petit qu’un chat, il est aussi léger qu’un coussin. Et des plus costauds comme le terre-neuve : un animal qui peut peser plus de 80 kg et faire la taille d’un poney !
Les caractéristiques du chien
Même s’ils peuvent paraître différents, tous les chiens ont des points communs. Ils ont 4 pattes, avec des griffes au bout de chacun de leurs doigts. 5 doigts aux pattes avant, et 4 doigts aux pattes arrière.
Leur poil peut être plus ou moins long, comme leur queue. Leur mâchoire est puissante, avec des crocs pointus qui sont leurs canines. Ils ont un nez qu’on appelle une truffe. Avec sa truffe, le chien est capable de sentir avec une extrême précision des odeurs que les humains ne perçoivent pas. C’est ce qu’on appelle le flair ! Grâce à lui, les chiens sont capables de repérer les victimes d’une avalanche, ensevelies sous une montagne de neige ! Ou encore d’aider les non-voyants à se déplacer avec plus de facilité.
►Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 02/01/23
Modifié le 28/11/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles