Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Tout savoir sur les chats
Les Extra Curieux +
Le chat est, avec le chien, l'animal domestique le plus répandu. Entre son pelage doux, ses toilettes incessantes, ses jeux et ses siestes, le chat est un animal craquant. Une de ses principales caractéristiques est le ronronnement...
Quand un chat ronronne, ça veut dire quoi ?
Le ronronnement est un son doux que l’on entend à peine, une vibration qui fait vibrer le corps du chat. La maman ronronne avec ses chatons parce que ça les calme, un peu comme un câlin. A son tour, le chaton ronronne avec sa maman. Plus tard, quand on le caresse, le chat ronronne parce qu’il se sent bien, comme quand il était petit.
Le chat n’est pas le seul animal à être capable de communiquer en ronronnant. Le guépard et le puma le font aussi. C’est un point commun à de nombreux félins, dont le chat fait partie.
Les caractéristiques du chat
On ne l'entend jamais arriver ! Si le chat est si discret c’est grâce à ses coussinets. Ces petits coussins, qui se trouvent sous ses pattes, fonctionnent comme des amortisseurs.
Très sensibles, ils permettent au chat de détecter les vibrations sur le sol et surtout celles de ses futures proies.
Le chat a beau être très mignon, c’est avant tout un chasseur ! Dans la nature, le chat se nourrit de petites proies : rongeurs, oiseaux, reptiles ou poissons.
Le chat est un sprinter, capable d’atteindre les 50 km/h, plus vite que le coureur le plus rapide du monde.
Et quand il ne court pas, le chat dort les trois quarts de sa journée. Il dépense son énergie la nuit, c’est à ce moment qu’il part en chasse.
Les signes particuliers du chat
La nuit le chat voit aussi bien que le jour. Il est capable de distinguer parfaitement les formes et les mouvements, même avec très peu de lumière. C'est un animal nyctalope.
Son dos, très souple, fonctionne comme un accordéon. Quand il bondit en avant, sa colonne vertébrale s’allonge. Et quand il touche à nouveau le sol, elle se courbe. Et s’il retombe presque toujours sur ses pattes, c’est grâce à son réflexe de redressement et à la souplesse de sa colonne vertébrale, sa queue l’aidant à s’équilibrer.
Le chat et sa toilette
Généralement le chat n’aime pas l’eau. L’une des raisons est qu’une fois mouillé, son poil plus lourd le ralentit et il perd de son agilité. Ce qu’il adore c’est être propre. Il passe des heures à se toiletter ! Sa langue rugueuse est couverte de petites épines cornées, qui lui permettent de retirer les poils prêts à tomber, un peu comme un peigne.
Depuis des siècles, le chat accompagne au quotidien les humains. Et s’il se comporte parfois comme un roi, c’est peut-être parce que pendant l’Antiquité, les Egyptiens le considéraient comme un dieu protecteur et réconfortant.
►En savoir plus sur la proprioception des chats.
►►Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 04/11/22
Modifié le 28/11/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles