icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde03:49Publié le 17/11/2022

Tout savoir sur les caméléons

Les Extra Curieux +

Les caméléons sont des reptiles, comme les lézards, les serpents et les crocodiles. Ils sont souvent verts et marron, mais sont aussi capables de changer de couleur. Comment font-ils ?

Qui est le caméléon ?

La plupart des caméléons vivent dans des buissons ou sur des arbres. Ce roi des funambules réussit à s’agripper aux branches grâce à ses pattes terminées par des griffes. Celles-ci ont la particularité de fonctionner comme des pinces. Quant à sa queue, elle peut s’enrouler autour de la branche et lui offrir une stabilité supplémentaire. Ainsi quand le vent souffle, le caméléon ne risque pas de tomber de sa branche. Il possède une petite crête sur le dos, une peau couverte d’écailles, deux gros yeux exorbités et une grosse bouche.

Le caméléon n’est pas un gros animal. Il mesure en moyenne 20 cm. Dans la nature, il n’est pas toujours facile à distinguer. Il passe la majeure partie de sa journée immobile à observer son environnement.

Les particularités du caméléon

Ses yeux sont indépendants l’un de l’autre. C’est-à-dire qu’il peut regarder en haut d’un œil, quand l’autre observe en bas. Il peut scruter derrière lui, quand l’autre œil s’intéresse à ce qui se passe devant. Cette caractéristique physique incroyable lui donne toujours un coup d’avance lorsqu’il chasse à l’affut.

Une fois qu’il a une proie dans le viseur, il ne lui reste plus qu’à utiliser son arme secrète pour la capturer : sa langue ! Aussi longue que son corps, le caméléon peut projeter sa langue aussi vite qu’une flèche. En un éclair, l’insecte est dans sa bouche. Il faut dire qu’en plus d’être rapide la langue du caméléon est particulièrement collante à son extrémité. 

Carnivore, il mange surtout des insectes et se régale de grillons, sauterelles, abeilles et même cafards.

Ce lézard est un animal à sang froid qui a besoin de chaleur pour réchauffer son corps. C’est pour cela qu'on le trouve le plus souvent dans les régions tropicales, où il fait chaud.

Pourquoi et comment le caméléon change-t-il de couleur ?

Face à un rival, le caméléon change de couleur pour montrer sa colère. Mais devant une femelle qui lui plait, il arbore une autre couleur. C’est sa façon de montrer ses émotions.

Même s’il prend facilement la couleur de la végétation qui l’entoure pour passer inaperçu, les oiseaux de proies et les serpents le considèrent comme un excellent repas.

Le caméléon peut changer de couleur grâce à ses cellules, des éléments microscopiques qui se trouvent sous ses écailles.

Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 17/11/22

Modifié le 28/11/23

Ce contenu est proposé par