icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  consommĂ© cet Ă©lĂ©ment. Ne t'inquiĂšte pas, il y a plein d'autres contenus intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:02Publié le 06/10/2023

Tout savoir sur les baleines

Les Extra Curieux +

🐳La baleine est un mammifère qui vit dans la mer. Pendant un an elle porte son bébé, puis elle le nourrit avec son lait. Certaines baleines pèsent des centaines de tonnes. Imagine : elles sont plus lourdes qu'une vingtaine d'éléphants ! Découvre cet animal étonnant. 

Les caractéristiques de la baleine 

  • La baleine n'a pas de dent, mais des fanons. Ce sont de longs poils durs qui se trouvent dans son énorme bouche. La baleine possède plus de 300 fanons. Ils ressemblent à des peignes qui filtrent l’eau de mer et retiennent les crevettes et les petits poissons dont la baleine se nourrit. 

  • Sur le haut de sa tête, on voit deux évents. C’est par ces orifices que la baleine respire quand elle remonte à la surface pour prendre de l’air. À ce moment-là, elle expire l’air contenu dans ses poumons dans un jet de vapeur d’eau et inspire à nouveau avant de replonger. La baleine à bosse est capable de rester 30 minutes sous l’eau sans remonter à la surface. 

  • Ses nageoires : la baleine possède une petite nageoire dorsale, une nageoire caudale plus grande et surtout deux nageoires pectorales qui sont vraiment immenses. Celles des baleines à bosse mesurent presque 6 mètres de long. En observant le squelette de ces nageoires on découvre deux bras avec des avant-bras et même des mains. C’est le souvenir de l’époque lointaine où la baleine était un mammifère terrestre il y a 50 millions d’années. 

La baleine, la reine des records ! 

  • La baleine bleue, c'est le plus gros animal de la planète. Sa taille : 30 mètres, aussi longue que 2 autobus.

  • La baleine à bosse mesure la moitié avec un peu plus de 15 mètres. Son poids : 25.000 kilos. Soit à elle seule le poids et la taille d’un autobus ! 

  • A la naissance, un baleineau pèse presque 1 000 kilos. En tétant le lait très gras de sa maman pendant plus de 6 mois, il va grossir de 40 kg par jour. Au cours de cet allaitement le baleineau apprendra tout de sa mère : le chemin de migration, les zones d’alimentation et même comment communiquer avec les autres baleines.

  • La migration des baleines sur des milliers de kilomètres. Comme les oiseaux migrateurs, les baleines sont de grands voyageurs. Chaque année, elles se déplacent en groupe, des mers froides où elles se nourrissent, vers les eaux chaudes des régions proches des tropiques pour la saison des amours. C’est à ce moment ou les baleines à bosse montrent leurs talents d’acrobates en se jetant hors de l’eau. Cela leur permet de communiquer, mais aussi de se débarrasser de parasites présents sur leur peau.

  • Sous l’eau, les baleines produisent des sons étonnants. Le plus connu est le fameux chant des baleines. Mais, que disent-elles ? Encore aujourd'hui, c'est un mystère. 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 06/10/23

Modifié le 08/12/23

Ce contenu est proposé par