icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz Ă  gagner car tu as dĂ©jĂ  consommĂ© cet Ă©lĂ©ment. Ne t'inquiĂšte pas, il y a plein d'autres contenus intĂ©ressants Ă  explorer et toujours plus de Lumniz Ă  gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde04:11Publié le 14/12/2023

Tout savoir sur la vie dans les arbres

Les Extra Curieux +

🌳Un arbre est une plante très grande, avec un tronc, des racines, et des feuilles ou des aiguilles vertes. Sur la Terre, il y a des milliers d’espèces d’arbres différents. Ils boivent et se nourrissent par leurs racines. Mais comment font-ils exactement ?

Le rôle des racines des arbres

L’eau s’évapore à travers les feuilles, ou les aiguilles, au sommet de l’arbre et cela entraîne une montée dans la plante de l’eau absorbée par les racines – ce qu’on appelle la sève. Pour les plus grands arbres, une fois atteint une certaine hauteur, la sève n’arrive plus à monter et les arbres ne poussent plus. Mais leurs branches et leurs racines peuvent quand même continuer à pousser.

De l'eau et beaucoup de temps pour pousser

Si la Terre abrite bien des milliers d’espèces d’arbres différentes, chaque espèce est adaptée à une zone géographique. Celle où elle trouve les conditions dont elle a besoin pour grandir :

  • 🌮Certains arbres réussissent à pousser dans des déserts, en s’installant au creux des oasis où ils trouvent de l’eau. Depuis l’Antiquité, le palmier dattier y est cultivé pour ses fruits délicieux gorgés de sucre : les dattes. Avec sa forme cylindrique et sa couronne de larges feuilles, que l’on appelle des palmes, il peut atteindre 30 mètres de haut.
  • Si les palmiers dattiers poussent dans le sable du désert, les palétuviers, eux, passent leur temps les racines dans l’eau. On les rencontre sous les tropiques, au bord de la mer. Là où l’eau douce du fleuve se mélange à l’eau chaude et salée de l’océan. Les forêts de palétuviers forment un milieu riche d’espèces animales, la mangrove. La mangrove est aussi une barrière naturelle face aux tempêtes.

Les arbres sont aussi capables de se frayer un chemin dans les endroits les plus escarpés. Les monts Tianzi au sud-est de la Chine abritent des arbres rares et très anciens. Pour un arbre, pousser demande en général du temps. Il faut compter environ 150 ans pour voir une forêt se former. Cependant certains, comme le saule pleureur, ont une croissance très rapide ! Il pousse d’1 à 2 mètres par an !

Pour atteindre 25 mètres de haut, d’autres espèces prennent leur temps. Au sud-est des Etats-Unis, les pins de Bristlecone ont une croissance extrêmement lente, mais ils sont capables de vivre très vieux ! Les plus âgés auraient plus de 5 000 ans.

Un ami pour la vie

Les arbres sont aussi les partenaires de très nombreuses espèces vivantes. En Amérique du Sud, la forêt amazonienne, la plus grande du monde, abrite la moitié des espèces animales et végétales de la planète :

  • des milliers d’oiseaux s’y reposent et y font leur nid.
  • des millions d’insectes y fourmillent.
  • des reptiles s’y camouflent et y trouvent à manger.
  • les petits mammifères font des arbres leur maison et leur garde-manger, en se tenant à distance des plus gros.

L’arbre est généreux. En plus d’absorber le gaz carbonique, il produit l’oxygène qui nous est vital. Il nourrit et protège des milliers d’espèces vivantes, dont les humains. C'est un être vivant absolument indispensable qui mérite que l’on prenne le plus grand soin de lui.

 

👉Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +

Réalisateur : Jean-François Bordier

Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal

Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 14/12/23

Modifié le 14/12/23

Ce contenu est proposé par