Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Tout savoir sur la mer
Les Extra Curieux +
La mer est une grande quantité d’eau salée que l’on trouve à plusieurs endroits sur la planète. Avec Vinci, découvre pourquoi elle est salée, comment se forme une marée et ce qu'est un courant marin.
Pourquoi la mer est-elle salée ?
L’eau de la mer vient de l’eau de pluie, qui elle n’est pas salée. Lorsqu’il pleut, une partie de la pluie tombe sur la terre et coule dans les ruisseaux et les rivières. En passant dans la terre et sur les rochers, cette eau se mélange à des éléments chimiques. Puis les rivières coulent jusqu’à la mer et y laissent ces éléments qui vont former le sel de la mer.
Comment se forme la houle ?
Quand on est à la plage et que l’on regarde l’horizon, on a l’impression que là-bas, au loin, la mer est calme. Erreur ! La mer est une énorme quantité de liquide qui bouge. Elle est tout le temps en mouvement ! Elle danse ! Et son partenaire favori, c’est le vent !
- en soufflant au large, le vent crée ce que l’on appelle la houle. C’est une ondulation, un mouvement régulier qui se forme à la surface de l’eau.
- en s’approchant de la côte, cette houle qui vient du large, se frotte sur les fonds marins et se transforme en vagues. Des vagues parfois énormes : comme sur la côte portugaise, où elles deviennent parfois aussi hautes qu’un immeuble de 5 étages ! Seuls les surfeurs très expérimentés, et un peu fous, peuvent jouer avec ces géantes.
Quel est le rôle des courants marins ?
La mer bouge en surface, mais aussi en profondeur ! Ces mouvements sous-marins de l’eau, ce sont les courants marins. Ils transportent des éléments chimiques, qui vont nourrir petits animaux et végétaux dont les poissons et créatures marines ont absolument besoin pour vivre. Les courants assurent le maintien de la vie dans les océans.
Le plus connu de tous c’est le Gulf Stream ! Un courant chaud venu du Mexique et qui réchauffe tout le Nord de l’Europe. Grâce à lui, les hivers sont moins froids en France. Depuis la plage, difficile d’observer les courants qui sont en action sous l’eau.
Comment se passe la marée ?
La marée, elle, est bien visible, particulièrement en Manche et en Atlantique. Toutes les 6 heures, la mer s’approche de la plage ou s’éloigne. Tour à tour, la marée monte ou bien descend. Comment la mer fait-elle ça ? Pour le comprendre, il faut lever les yeux au ciel vers la Lune :
- en passant au-dessus des océans, la Lune attire l’eau. A ce moment là, c’est marée haute.
- quand la Lune s’éloigne, c’est marée basse.
Un phénomène qui se produit 2 fois chaque jour. A certains endroits, où la mer n’est pas très profonde, comme en France au mont Saint-Michel, on peut observer des marées très importantes. La mer se retire vraiment loin, mais quelques heures plus tard, elle est de retour !
►Découvre tous les épisodes des Extra Curieux +
Réalisateur : Jean-François Bordier
Auteur : Jean-François Bordier, Barbara Pucheu, Camille Le Moal
Producteur : France Télévisions, Kiosco.TV, Médicis Productions, avec le Muséum national d'Histoire naturelle
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 06/12/22
Modifié le 28/11/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles