Le grand-père de Toussaint Louverture était un Africain issu d'une famille royale d'Allada, ville au sud du Bénin. Déporté à Saint-Domingue, son père fut vendu comme esclave dans le domaine du Comte de Bréda, c'est là que naquit Toussaint.
Initié à l'art de la guerre par les militaires espagnols, Toussaint Louverture se retrouva à la tête d'une troupe de plus de trois mille hommes et remporta en quelques mois plusieurs victoires, ce qui lui valut ce surnom.
En le nommant à ce poste, Monsieur Baillon de Libertat l'encouragea à apprendre à lire et écrire. Très vite, il gagna une réputation d'excellent cavalier et de docteur par les plantes.
Le 29 août 1793, Toussaint lança sa proclamation où il se présentait comme le leader noir. Mais il excita la jalousie de ses chefs, qui fomentèrent un complot auquel il échappa, mais où il perdit son jeune frère Jean-Pierre.
La Révolution française entraîna de graves bouleversements sociaux dans les petites Antilles. Le plus important fut la révolte des esclaves qui aboutit en 1793 à l'abolition de l'esclavage. Dans ce contexte, Toussaint Louverture fut nommé gouverneur de Saint-Domingue par la France, après avoir ramené la paix et rétabli la prospérité.
Homme politique français des Antilles, Toussaint Louverture joua un rôle historique. Chef de la révolution haïtienne, il chassa les Européens qui menaçaient la colonie. Il fut l'une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d'émancipation des Noirs.
À partir de 1793, les colons pactisèrent avec les Britanniques, à qui ils promirent de livrer la colonie en échange du maintien de l'esclavage. Ensemble, ils firent reculer militairement la Révolution française. Cela déclencha le soulèvement général des esclaves qui s'allièrent aux Espagnols. En 1798, les Britanniques et Espagnols plièrent et quittèrent Saint-Domingue.
L'état de guerre permanent en France, depuis la radicalisation de la Révolution française, mena à plusieurs réformes des armées existantes. Ainsi de trois armées constituées en 1791, il en fut formé quinze après la réorganisation de 1793. Tous les volontaires purent intégrer ces armées et, parmi eux, nombre d'esclaves.
Napoléon Bonaparte tenta de renforcer le régime colonial français d'Ancien Régime en Outre-mer en rétablissant l'esclavage. Cette décision provoqua la guerre de Saint-Domingue et la perte définitive de cette colonie, tandis que les Britanniques s'assurèrent le contrôle de toutes les autres colonies entre 1803 et 1810.
Il rédigea en 1801 une constitution autonomiste mais, soupçonné de complot et de rébellion, il fut emprisonné en France en août 1802 où il mourut en avril 1803, quelques mois avant la déclaration d'indépendance.
En 1792, le Danemark prévoyait l'interdiction de la traite des Noirs dans un délai de 10 ans. Un an plus tard, le commissaire civil Léger-Félicité Sonthonax abolissait l'esclavage dans la possession française de Saint-Domingue. Dans son sillage, la Convention vota un décret d'abolition de l'esclavage.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Toussaint Louverture, l'affranchi
François-Dominique Toussaint est né en 1743. Esclave, comme son père, il travaille sur la plantation Bréda, au nord de Saint-Domingue, l'actuelle Haïti. Apprenant à lire et à écrire Toussaint Louverture est cocher puis homme de confiance de son maître, François-Antoine Baillon de Libertat. C’est lui qui l’affranchira en 1776. Toussaint Louverture a alors 33 ans. Avec ce quiz testez vos connaissances sur l'esclave devenu général.