Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Suisse : « Le cantique suisse »
Un hymne, une histoireConnais-tu le Cantique suisse, l’hymne national suisse ? Les Suisses ne l’apprécient pas vraiment… on t’explique pourquoi ! 💡
L'histoire du Cantique suisse
Le Cantique suisse est un chant religieux datant de 1841, écrit par Leonhard WidmerWidmer et composé par un moine, Alberik Zwyssig. Le texte original en allemand a ensuite été adapté dans les trois autres langues officielles du pays : l’italien, le romanche et le français. À cette époque, la Suisse possédait déjà un hymne national intitulé « Ô monts indépendants », composé sur la mélodie de l’hymne britannique. Jusqu’à la moitié du XXe siècle, des tentatives pour le remplacer par le Cantique suisse, se sont succédé, mais sans succès. Enfin, en 1961, l’œuvre de Leonhard Widmer est devenue l’hymne de fait, puis le chant officiel en 1981… soit 140 ans après sa naissance !
Un hymne peu apprécié des Suisses
Pourtant, malgré cela, les Suisses n’ont pas une grande affinité avec leur hymne national. Un tiers de la population ne connaî pas la première strophe. En 2013, un concours a été lancé pour en modifier les paroles. Deux ans plus tard, les Suisses choisissent un nouveau texte qui n'a toujours pas été adopté à ce jour.
👉 Découvre toutes les vidéos de la série Un hymne, une histoire.
Auteur : Aude Perron
Producteur : France TV Studio
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Publié le 24/05/24
Modifié le 24/05/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles