Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Se tenir sur ses gardes » à l’escrime
Parlons sport avec Roman DoduikConnais-tu la signification de l'expression « se tenir sur ses gardes » (ou « être sur ses gardes ») ? Sais-tu quelle posture elle désigne à l'escrime 🤺 ? Prends garde, Roman Doduik prend son casque et son épée pour te répondre !
Qu'est-ce que la position en garde à l'escrime ?
Dans le langage courant, « se tenir sur ses gardes » signifie se méfier de quelqu’un ou de quelque chose. Autrement dit, il faut rester vigilant. Cette expression ne vient pas directement de l’art de la guerre, mais plutôt de l’univers de l’escrime. Elle apparaît dès le XIVe siècle, et se réfère à la position en garde, celle que l’on prend pour contrer les coups de l'adversaire. Concrètement, la garde est la position la plus avantageuse que prend un escrimeur afin d'être prêt à se défendre, attaquer ou contre-attaquer.
Etre en garde à l'escrime, mode d'emploi
Pour se placer dans cette posture, l’escrimeur tient son buste bien droit, de profil, avec les épaules effacées. Il tient son arme de manière à menacer l'adversaire, sans oublier de préserver une position qui lui permette aussi de se défendre, la pointe vers l'adversaire.
► À noter, pour les puristes de ce sport : il existe une autre position définie par l'école russe de la discipline. L'escrimeur ne se positionne pas de profil, mais reste bien face à son adversaire.
💡 Moralité : à l'escrime, comme dans la vie, si tu ne veux pas te faire déborder, ou ne pas te prendre de « coups » que tu n’aurais pas vus venir, mieux vaut se méfier et rester concentré.
👉 Retrouve toutes les vidéos de Parlons sport avec Roman Doduik.
Réalisateur : Laurent Lévêque
Auteur : Laurent Lévêque, Blandine Maire, Guillaume Marsaud
Producteur : Coproduction France Télévisions et Studio 77
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 01/07/24
Modifié le 02/07/24
Ce contenu est proposé par