Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Les massacres de septembre 1792
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'EuropeLes massacres de septembre sont des exécutions sommaires qui ont eu lieu au début du mois de septembre 1792. Pendant cinq jours, des prisonniers ont été assassinés à Paris, mais aussi dans les autres régions françaises. Les historiens s’interrogent encore sur les raisons de ces massacres.
Les massacres de septembre 1792
Entre le 2 et le 6 septembre 1792, cent à deux cent révolutionnaires se rendent dans les prisons parisiennes et exécutent ceux qu’ils estiment être des traitres à la Révolution :
- des royalistes,
- des proches de la famille royale,
- des prêtres opposés au nouveau statut civil du clergé.
On estime qu’entre 1 200 et 1 400 personnes ont été assassinées pendant ces journées sanglantes. En réalité, seulement 30 % d’entre elles étaient des prisonnières politiques ; la plupart du temps, il s’agissait en fait de détenus de droit commun.
► Découvre aussi notre dossier sur la Révolution française.
Réalisateur : Vanessa Pontet et Samuel Collardey
Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée
Année de copyright : 2023
Publié le 22/03/24
Modifié le 22/03/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles