icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire06:46Publié le 22/03/2024

10 août 1792 : la prise des Tuileries et la fin de la monarchie

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Le 10 août 1792, marque la fin de la monarchie constitutionnelle : lors de cette journée sanglante, les sans-culottes prennent d’assaut les Tuileries et emprisonnent Louis XVI et sa famille, au Temple. 

Allons ! Enfants de la Patrie ! 
Le jour de gloire est arrivé ! 
Contre nous de la tyrannie, 
L'étendard sanglant est levé !  

Extrait de la Marseillaise  

La Marseillaise : l’hymne de la révolution 

La Marseillaise est une chanson écrite par Rouget de Lisle en 1792. Lors de leur arrivée à Paris pour préparer la prise des Tuileries, les volontaires de Marseille reprennent le chant, qui devient l’hymne de la révolution. 

Le manifeste de Brunswick 

Le manifeste de Brunswick est un texte publié le 25 juillet 1792 et signé par le commandant en chef des armées prussiennes, Charles-Guillaume-Ferdinand, duc de Brunswick.

Ce document, qui menace les Parisiens en cas d’attaque sur la famille royale, constitue la petite étincelle qui embrase Paris.

En quelques jours, une coordination secrète se met en place entre les sections de Paris, pour prendre le pouvoir dans la ville.  

10 août 1792 : l’attaque des Tuileries  

Le matin du 10 août 1792, le peuple ose ce qu’il n’avait jamais osé faire : prendre le pouvoir. Aux premières lueurs du jour, les sans-culottes renversent la Commune de Paris, instaurée en 1789, et la remplacent par une Commune insurrectionnelle, dirigée par les délégués des sections. Les Parisiens arrivent en masse devant les Tuileries, escortés par des volontaires marseillais et bretons. Ils foncent ensuite devant le Palais et massacrent tous les gardes sur leur chemin. Pour éviter d’être lynchée, la famille royale est conduite à l’Assemblée. Sous la pression des émeutiers, les députés proclament la suspension du roi et non sa déchéance comme le réclame le peuple.  

► Découvre aussi : Les massacres de septembre 1792.

Réalisateur : Vanessa Pontet et Samuel Collardey

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2023

Publié le 22/03/24

Modifié le 22/03/24

Ce contenu est proposé par