Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Tortue, canard et araignée (conte de Guyane)
Les contes et comptines de LiliL’histoire que je vais vous raconter, est une histoire qui s’est passée il y a bien longtemps de cela. À cette époque dit-on, tous les animaux de la terre savaient parler. C’est l’histoire de Tortue, Canard et Araignée.
Papa Bon Dieu a invité toutes les bêtes à ailes et à plumes à venir au ciel faire une fête chez lui. Tortue veut aller à cette fête, mais elle n’a pas d’ailes. Elle demande à ses amis de bien vouloir la transporter, mais ceux-là ont déjà des passagers à monter au ciel.
Enfin, après bien des misères, elle trouve Canard qui est libre et qui accepte de l’emporter au ciel sur ses ailes.
Voilà Canard et Tortue partis pour la fête ! Ils arrivent au ciel. Il y a beaucoup de bêtes à ailes et à plumes et beaucoup d’autres qui n’ayant pas d’ailes, se sont fait porter là-haut.
Le festin est bruyant et mouvementé. On boit, on chante, on danse, on crie à tue-tête.
Le grand banquet prend fin. Les convives doivent retourner sur terre. Ils sont fatigués et ivres et ils divaguent et Canard, complètement ivre, titubant, est parti en oubliant son amie Tortue.
Tortue, après maintes demandes, ne trouve personne pour la redescendre sur terre. On lui conseille, en plaisantant, d’aller voir Araignée. Elle va à la rencontre d’Araignée qui coud un tramaille pour Papa Bon Dieu.
Après quelque hésitation, Araignée accepte de la faire descendre par un fil. Araignée lâche du fil, lâche du fil et Tortue qui s’est agrippée au fil descend, descend lentement…
Au milieu de cette grande descente, Tortue, surprise de voir tout ce fil qui continue à se défouler sans fin, s’exclame : « Ma mère ! Où donc son derrière prend-il tant de fil ? Son derrière est une vraie bobine de fil ! Pauvre diable» !
Araignée, entendant ces propos, se met en colère et lui dit : « Ah ! Tortue, tu te moques de moi ? Et bien, je ne te donne plus de fil, débrouille-toi toute seule ! »
Et Tortue, ne pouvant plus redescendre, la supplie de lui donner encore du fil. Araignée refuse.
Alors Tortue finit par dégringoler des nuages, bip ! Elle tombe sur sa carapace et s’évanouit durant plusieurs jours. Quand elle se réveille, sa carapace n’est plus lisse mais formée de plaques, car les fourmis l’ont fortement mordue de tous les côtés.
Depuis ce jour, Tortue n’a plus de carapace « lisse » mais toute « déformée ».
Mais lorsque cette histoire s’est passée, j’y étais, j’étais à la fête. J’ai dit à Araignée, tu es bien méchante !
Araignée m’a donné un seul coup de patte et elle m’a dit descend et va raconter cette histoire aux enfants.
Tortue, canard et araignée
Extrait de Grands contes de Guyane d’Auxence Contout
Editions ORPHIE
Réalisateur : Etienne Magnin
Producteur : Bérénice Média Corp.
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 22/09/20
Modifié le 11/11/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles