La Fontaine reçoit du surintendant Fouquet une « pension poétique » en échange de poèmes de circonstance, prévus par contrat. Il écrira plusieurs poèmes en hommage à son protecteur après l'arrestation de Fouquet.
Jean de La Fontaine a de nombreuses facettes. Il a des amis connus, notamment à Paris, avec lesquels il s'amuse et participe à des fêtes. Ce sont eux qui l'ont aidé et qui l'ont présenté au surintendant Fouquet.
Jean de La Fontaine revend intégralement ses charges de maître des Eaux et Forêts (le métier de son père), en 1672, pour se consacrer à l'écriture.
On attribue à l'auteur grec Ésope la paternité de la fable comme genre littéraire. D'autres auteurs anciens (Phèdre, Avianus) ont aussi créé des fables imitées d'Ésope. Faire parler des animaux permettait de railler les hommes importants en place.
La Fontaine a toujours souligné ses intentions morales : « Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. »
Cela lui a permis de se faire admirer des amateurs de poésie mais aussi des gens cultivés, capables de comprendre les subtiles allusions que ses histoires recouvraient.
Le mot « fable » est un nom formé à partir du latin « fabula », lui-même dérivé du verbe « fari » (parler). « fable » prend le sens d'« histoire racontée » vers 1190. Un fablier est un recueil de fables.
Pour La Fontaine, qui défend son indépendance, les arts sont au contraire au-dessus du roi.
Bien au contraire, La Fontaine se garde de ressembler aux artistes qui vendent leur talent au prix de leur liberté.
Le caractère indépendant et rebelle de La Fontaine est au centre de l'intrigue du film Jean de La Fontaine, le défi, avec Lorànt Deutsch et Philippe Torreton.
Faire parler les animaux lui permet de décrire l'actualité de son époque et de dénoncer les travers et injustices de ses contemporains.
Un mécène est un protecteur des artistes, des savants, écrivains ou peintres... Souvent, aux XVIe et XVIIe siècles, c'est un homme puissant et fortuné, qui, par amour de la culture mais aussi pour pérenniser sa propre notoriété, aide financièrement les artistes.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Jean de La Fontaine, l'impertinent fabuliste
De Jean de La Fontaine, on connaît ses célèbres Fables. Ces petits récits simples qui dispensent une moralité pour nous permettre de mieux comprendre les rapports humains. Aiguisant subtilement sa plume, il a réussi à critiquer le pouvoir à la cour du Roi-Soleil tout en évitant la censure. Mais quel est le parcours de cet illustre poète du XVIIe siècle ?