En grammaire, la phrase modèle est composée de deux éléments obligatoires : le sujet et le groupe verbal. Le complément d'objet direct (COD) fait partie du groupe verbal : c'est un complément du verbe. Il peut être un groupe nominal, un pronom ou une proposition subordonnée conjonctive.
Le subjonctif imparfait se construit sur le radical du passé simple pour la totalité des verbes français. Il suffit d'ajouter à ce radical les terminaisons : -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez, -ssent.
« Rangeras » s'accorde avec « toi » qui peut être remplacé par « tu ». « Déplacés » est au pluriel car le complément d'objet direct est placé avant le verbe. Il s'accorde avec « les livres. »
La concordance des temps est l'ensemble des règles de grammaire régissant dans la phrase l'accord en mode et en temps des verbes de la proposition principale et de la proposition subordonnée. La chronologie de ces différents temps est liée au sens de la phrase.
Le verbe « asseoir » est un verbe du troisième groupe. C'est un verbe irrégulier. Il se conjugue comme les verbes qui se terminent en -eoir. A la première, et à la deuxième personne du pluriel du subjonctif présent ils se terminent par -yions et -yiez.
Le verbe « croître » est un verbe du troisième groupe. C'est un verbe irrégulier. Attention à ne pas le confondre, au passé simple, avec le verbe « croire » qui prend la même terminaison. Seul, l'accent circonflexe les distingue. Je crûs (croître), je crus (croire).
« Vaincre » est un verbe du troisième groupe. Il prend un « s » quand il est à l'impératif présent. « Demander » est un verbe du premier groupe. Il ne prend pas de « s » à l'impératif présent.
Un complément circonstanciel de temps est un mot ou un ensemble de mots qui complète l’action exprimée par le verbe. Il indique quand a lieu l'action. Et il répond à la question « quand ? »
« Quelles » a une fonction d'attribut du sujet (montagnes). Il questionne sur l'identité, la qualité, le nombre d'un nom. A ne pas confondre avec son homonyme grammatical « qu'elles » composé de la conjonction « que » contractée avec le pronom personnel « elles » (sujet de la phrase).
« Sensé » signifie « plein de bon sens » ou « qui a du sens ». A ne pas confondre avec son homophone, « censé » qui signifie « supposé ».
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Grammaire et conjugaison
Construction et syntaxe des phrases complexes, conjugaison et concordance des temps, êtes-vous incollables en grammaire ? Testez et consolidez vos connaissances de l'étude de la langue pour faire des étincelles (à l'écrit comme à l'oral) au bac !