Le mot « Noël » apparaît pour la première fois au Moyen Âge. Il pourrait venir d'une déformation du latin natalis dies (jour de la naissance) qui rappelle que ce jour-là les Chrétiens célèbrent la naissance de Jésus.
Selon une légende romaine, au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, des rameaux verts, coupés dans le bois sacré de la déesse Strenia, sont offerts au roi Titus. Ces présents, appelés strenae, donneront le mot étrennes.
Dans la langue de Shakespeare, cadeau se dit « present » ou « gift ».
Si Noël se traduit par « Natale » en italien ou « Navidad » en espagnol, il se nomme autrement dans certains pays. En Angleterre par exemple, c'est « Christmas », la nuit du Christ. En Allemagne « Weihnachten », les nuits saintes.
Selon les paroles d'une célèbre chanson de Noël anglaise, on a coutume de dire : « We wish you a merry Christmas and a happy new year » (Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une bonne et heureuse année).
Dans le dictionnaire, le mot « crèche » a plusieurs définitions. La première mentionne une mangeoire destinée notamment aux moutons.
En 1843, dans son conte Un chant de Noël, Charles Dickens raconte l'histoire d'un vieil avare nommé Scrooge. Il reçoit la visite de trois fantômes représentant les noëls passé, présent et futur. Il comprend alors qu'il ne trouvera la paix qu'en découvrant la générosité.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/7
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Noël en mots !
Que se cache-t-il derrière le mot « Noël » et son champ lexical ? Comment appelle-t-on cette fête dans les autres langues ? Epate ta famille autour du sapin en testant tes connaissances. A toi de jouer !