icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:42Publié le 13/04/2018

Qui était l'homme de Neandertal ?

1 jour, 1 question

En août 1856, dans la vallée de Neander en Allemagne, un crâne et des os d’un homme étrange sont déterrés. Ces restes sont très différents des os de l’homme actuel. C’est une nouvelle espèce d’homme qui vient d’être découverte : Neandertal ! Mais alors, c’est notre ancêtre ? Et non, Neandertal n’est pas un homo sapiens, comme nous. Son physique est différent : un corps plus petit et robuste, des os épais, un front bas avec des sourcils en avant et pas de menton. Mais Neandertal et Homo sapiens ont vécu à la même époque. Il y a plus de 40 000 ans, ces deux espèces se partagent l’Europe. Puis, un peu moins de 10 000 ans plus tard, Neandertal disparaît…

Comment et pourquoi Neandertal a disparu ?

Certains scientifiques pensent qu’il était peu combattif, surtout par rapport à son cousin Homo sapiens. Et que donc, ce serait Homo sapiens qui aurait conquis l’Europe, entraînant la disparition de Neandertal. Il était pourtant en avance sur son temps. Il a peint les murs des grottes bien avant Homo sapiens et fabriquait des outils perfectionnés pour la chasse. Les scientifiques ont découvert qu’il se nettoyait les dents avec des bâtons de bois, se soignait avec des plantes et enterrait ses morts en signe de respect. Ainsi, Neandertal n’était pas une brute ou un sauvage comme certains le pensaient il y a cinquante ans. Il avait une culture et des traditions. Il était juste différent de nous, Homo sapiens…

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 13/04/18

Modifié le 20/10/23

Ce contenu est proposé par