icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sport01:42Publié le 01/02/2018

Qui a inventé le rugby ?

1 jour, 1 question

Qui a eu cette idée inouïe d’inventer le rugby ?

Et qui a eu l’idée originale d’un ballon ovale ? Ces inventions seraient dues à deux Anglais, tous deux prénommés William et habitant la ville de Rugby. Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en mains… pour l’écraser dans l’en-but de l’équipe opposée.

Cet exploit inédit pose les bases du rugby !

Mais, à l’époque d’Ellis, le rugby s’appelle encore football ! Il se joue à la main ou au pied… Et le ballon est envoyé en dessous ou au-dessus des poteaux, pour marquer. Bref, tout, ou presque, est autorisé. Car ce sport s’inspire de la soule, jeu du Moyen Âge dont la règle consiste surtout à faire entrer le ballon chez l’adversaire. Qu’importe la manière !

En 1849, deux courants se créent : celui du football, qui se joue au pied, et celui du football de rugby, qui se joue à la main. En 1871, c’est la séparation ! Deux sports différents sont officiellement créés. Le rugby est né ! Quant au ballon ovale, il sert aussi à différencier le rugby. C’est en 1835 que le cordonnier William Gilbert décide de le fabriquer. Pourquoi ? Parce qu’un tel ballon est facile à empoigner et que sa trajectoire est difficile à prévoir. Empoignable et imprévisible : voilà deux qualités qui rendent les matches passionnants ! Et, devine quoi, la marque Gilbert est toujours numéro un dans la fabrication des ballons… de rugby !

 

Retrouvez d'autres épisodes 1 jour 1 question pour apprendre les régles du rugby et du football américain . Puis à la découverte du vocabulaire du rugby.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 01/02/18

Modifié le 20/10/23

Ce contenu est proposé par