Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Qui a inventé le cerf-volant ?
1 jour, 1 questionLe principe du cerf-volant est tout simple : c’est une toile portée par le vent. Une raie géante ou un super-héros. Il existe aujourd’hui des modèles surprenants et très différents. Au sol, la personne dirige le cerf-volant grâce à un ou plusieurs longs fils. Plus il y a de fils, plus le cerf-volant peut être piloté avec précision. Dans le monde, de nombreuses rencontres sont organisées pour les passionnés, comme chaque année en avril à Berck-sur-mer, et tous les deux ans en septembre à Dieppe.
Mais qui a inventé le cerf-volant ?
Eh bien, l’histoire du cerf-volant débute il y a très longtemps, il y a près de 2 500 ans. On pense que c’est en Asie qu’il est inventé et plus précisément en Chine. Mais rien n’est sûr… À l’époque, le cerf-volant est un outil militaire. Il permet de communiquer avec ses alliés ou d’effrayer ses ennemis qui croient voir un mauvais esprit ou une créature surnaturelle voler dans le ciel. Après un voyage en Chine en 1282, Marco Polo ramène en Italie l’un de ces spécimen, inconnus en Europe. Les échanges commerciaux avec l’Asie facilitent son introduction en Occident. Le cerf-volant est ensuite utilisé dans de nombreux domaines comme la science avec l’invention du paratonnerre par Benjamin Franklin en 1752. Mais de l’Asie à l’Occident, il reste toujours un jeu pour les enfants. Alors, prêt pour quelques acrobaties à la plage cet été ?
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 16/04/18
Modifié le 20/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles