icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 13/02/2019

Qui a inventé la radio ?

1 jour, 1 question

La radio n’a pas été inventée par une seule personne. Ce sont plusieurs inventeurs qui, ensemble, ont permis son invention. On peut citer par exemple Heinrich Hertz un ingénieur et physicien allemand qui est parvenu à créer des ondes électromagnétiques en laboratoire. Il y a aussi le français Edouard Branly qui a réussi à utiliser les ondes pour transporter la voix et le russe Alexandre Popov qui a inventé les antennes. 

Mais alors, comment est-on parvenu à inventer la radio ?

C’est grâce à Guglielmo Marconi, un italien curieux et inventif. À 22 ans, il a le génie de rassembler différentes inventions pour fabriquer la première radio. Et ça marche ! En 1896, il crée la société Marconi qui développe la radio sur tous les continents. En 1920, les premières stations radios sont créées. Et en France, le poste de la tour Eiffel propose les premiers programmes réguliers. Ainsi, jeux, débats, feuilletons, rencontres sportives et même publicités font leur apparition. La radio est un outil puissant. Pendant la guerre ou en cas de catastrophe, elle permet de donner des informations à toute la population. Et malgré l’arrivée de la télévision ou d’Internet, la radio a toujours su résister et s’adapter. Aujourd’hui encore, la radio évolue : les émissions radio sont filmées et peuvent être téléchargées et écoutées tout le temps grâce à Internet. Bref, la radio n’a pas dit son dernier mot ! 


 

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 13/02/19

Modifié le 04/01/24

Ce contenu est proposé par