icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie04:28Publié le 20/01/2020

Qu’est-ce qu’il y a dans le sol ?

Silence, ça pousse ! Junior

Quelle est la composition du sol et à quoi servent-ils ? Explications.

De quoi est composé le sol ?

Le sol est composé de plusieurs couches : il y a d’abord les débris végétaux et d’animaux, ainsi que de l’argile. Selon les types de sols, ce peut être du sable ou du limon, une sorte de boue composée de débris.

Viennent ensuite différents gaz comme l’oxygène et l’hydrogène, l’eau indispensable pour la croissance des plantes, et l’air. L’air passe grâce au labour des agriculteurs, mais surtout grâce à toute la faune qui vit dans les 15 à 20 premiers centimètres du sol : vers de terre, champignons et bactéries appartenant à plusieurs centaines de milliers d’espèces différentes.

Pourquoi est-il important de connaître le pH de son sol ?

Tout bon jardinier qui se respecte se doit de connaître le pH du sol de son jardin. C’est un peu comme une carte d’identité du sol qui permet de savoir quelles sont les plantes qui pousseront le mieux dessus.

Tu mets la terre du jardin dans ce grand bol. Ensuite, verse dessus un peu d’eau distillée et remue jusqu’à ce que tu obtiennes la consistance d’un milkshake. Trempe un papier pH dans la boue obtenue. Sors la bande du bol et trempe-la dans l’eau distillée pour la nettoyer. Grâce à ce code couleur, tu vas connaître le pH du sol de ton jardin.

Si le résultat est : 6-7, cela signifie que le sol est neutre, à tendance argileuse. Il convient bien aux fraises, poiriers, aubergines. Les sols très acides (pH < 7) conviennent aux sapins, pommes de terre, endives et les sols neutres à basiques (pH > 7) aux carottes, concombres et laitue.

Pourquoi le sol est-il si important dans notre vie ?

Tu as compris que le sol est très important pour avoir un beau jardin. Il nous rend également beaucoup de services : il nous donne à manger, filtre l’eau, nous procure du bois et des matières premières comme le sable. De plus, nos habits proviennent également du sol, grâce aux fibres textiles qui y poussent, par exemple le coton dans les régions tropicales chaudes et humides (Inde, Chine, Brésil...).

 

Deviens un petit jardinier avec Stéphane Marie et découvre la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 20/01/20

Modifié le 02/11/22

Ce contenu est proposé par