icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie06:21Publié le 14/04/2020

Quels sont les principaux usages des plantes exotiques dans notre quotidien ?

Silence, ça pousse ! Junior

Cotonnier, hévéa, Camelia Sinensis… L’usage des plantes exotiques est nombreux, parfois même insolite, comme l’explique Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior. En bonus, il te montre comment faire sa propre pâte à tartiner maison au chocolat, un aliment qui provient lui aussi d'une plante exotique.

Quel est l’usage du cotonnier ?

Le cotonnier est un arbuste qui pousse sur tous les continents. Il est cultivé pour ses fruits appelés « capsules ». Une fois mûres, ces capsules s’ouvrent et laissent apparaître une petite boule de fibres blanches portée par les graines : il s’agit du coton. Après la récolte, les fibres sont séparées des graines. Cette fibre peut être utilisée comme telle (coton hydrophile pour la toilette). Elle peut être aussi, après la filature et le tissage, utilisée sous forme de textile. Ainsi, tu dors dans des draps en coton, tes jeans sont en coton, etc. Pratique et pas cher, le coton, mélangé ou non à des fibres synthétiques, fait partie de notre vie. On l’appelle souvent l’or blanc.

À partir de quelle plante fabrique-t-on le thé ?

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Il se boit environ 36 000 tasses de thé à chaque seconde. Le thé est apparu en Chine il y a environ 5 000 ans. Il est issu de l’arbuste Camelia Sinensis dont plusieurs parties sont cueillies, généralement à la main. Le thé peut également être très utile au jardin : mélangé à l’eau d’arrosage, le thé qui contient beaucoup de nutriments permet de nourrir les plantes et, infusé, il fait un très bon compost.  

De quelle plante exotique provient le café ?

On estime qu’environ 1, 6 milliard de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde. C’est énorme ! Le café provient du cœur du fruit d’un petit arbuste appelé le caféier qui pousse dans les climats tropicaux d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. Après la récolte, les grains sont torréfiés (chauffés à très haute température) pour devenir le café moulu que nous connaissons tous. Après avoir consommé un café, il reste toujours dans la cafetière ce qu’on appelle du marc de café qui est très souvent jeté. Erreur ! On appelle ce marc de café « l’or brun du jardinier », car c’est un excellent engrais naturel pour les plantes du jardin.

Que produit l’hévéa ?

L’hévéa est un arbre qui vit principalement en Amazonie. On le surnomme « l’arbre à caoutchouc ». Ce terme provient du mot indien Maïpas « cahutchu » qui signifie « bois qui pleure », en référence à la façon dont le latex coule comme une larme lorsqu’on incise le tronc de l’hévéa. C’est ce latex qui est utilisé pour fabriquer le caoutchouc naturel. Ce caoutchouc est utilisé dans beaucoup de domaines : habillement (les semelles des chaussures), industrie (câbles informatiques…), médecine (gants jetables…). Il ne faut pas le confondre avec le caoutchouc synthétique, 100 % industriel (sans matière végétale).

D’où vient le chocolat et comment faire une pâte à tartiner maison ?

Le chocolat est un aliment fabriqué à partir de fèves de cacao, issues du cacaoyer. Ce petit arbre pousse en Afrique et en Amérique du Sud.

Il est très simple de cuisiner une pâte à tartiner. Tu prends une tablette de chocolat de cuisine que tu mets en morceaux dans une casserole. Ajoute 90 g de beurre, 460 g de lait concentré sucré et 120 g de poudre d’amande (ou poudre noix de coco, ou noisette). Tu fais fondre le tout à feu très doux en remuant régulièrement jusqu’à obtenir une pâte. Il suffit ensuite de mettre cette pâte en pot. Tu peux la conserver une à deux semaines dans un endroit sec.

 

Découvrez d'autres épisodes consacrés à la découverte des plantes avec Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 14/04/20

Modifié le 02/11/22

Ce contenu est proposé par